Carnaval de Rio 2011

Incendie à la « cidade do samba » (ville du samba)

incendie cidade do sambaincendie à la Cidade do samba

Un terrible incendie s’est déclaré ce matin vers 7 heure du matin dans les entrepôts où sont créés les chars et les costumes pour les défilés du Carnaval de Rio.

Tous regroupés dans même endroit appelé « cidade do samba » où les plus grandes écoles ont leurs ateliers, plusieurs écoles ont souffert du désastre, à savoir: Grande Rio, Portela, Ilha do governador ainsi que celui de la Liesa (ligue officiel du carnaval).

Les dégâts sont tels que les défilés de ces écoles sont dorénavant compromis, en tout cas dans des conditions normales.
C’est une catastrophe pour ces écoles qui préparent le défilé depuis un an, et il ne leur reste q’un mois pour rattraper cette catastrophe, autant dire que c’est une mission impossible, d’autant plus que les bâtiments sont pour l’instant interdits à cause des risques d’effondrement 🙁

Mises à jour:

  • Le feu a été maîtrisé au alentour de 11h du matin
  • L’école la plus atteinte est l’école Grande Rio, l’ampleur de l’incendie a été tellement violent que des chutes de structures des entrepôts sont à déplorer.
  • Ce sont près de 40 camions de pompiers qui sont arrivés sur place pour arrêter la propagation des flammes.
  • Monsieur le Maire a déjà suggéré de ne faire descendre aucune école cette année dans le classement général des écoles de samba.
  • Le directeur du carnaval de la Liesa Elmo José de Santos vient d’annoncer qu’une réunion aurait lieu cet après-midi pour décider des dispositions à prendre suite à cette catastrophe.
  • Grande Rio a perdu 3000 costumes et bien que personne ne soit encore rentré dans l’entrepôt tous les chars ont du brûlé vu l’ampleur du désastre. Par contre pour les autres écoles le feu ne se serait propager que par les étages laissant les chars situés au rez de chaussé à l’abri des flammes. Mais l’eau des lances à incendie a dû cependant faire également beaucoup de dégâts.
  • Presque 9000 costumes ont été détruits.
  • Toutes les écoles se sont engagées d’elle même à aider celles victimes de l’incendie en main d’oeuvre et en matériaux.
  • Pour chaque école le préjudice subit est estimé entre 2 et 3,5 millions d’euros, tandis que pour l’ensemble des dégâts on annonce près de 10 million d’euros de perte.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page