Guide du Carnaval de Rio

Acceder au Sambodromo Marquês de Sapucaí

La première chose à connaître et à prendre en compte, c’est le principal « découpage » du Sambodromo.
Il est organisé comme les rue françaises, avec deux côtés situés de part et d’autre de l’avenue : les cotés pairs et impairs.
Que ce soit pour défiler ou assister vous devez absolument connaitre le côté où vous devez vous rendre.

photo sambodromo ensemble
Défilé vu de face: coté pair à gauche, coté impair à droite

Les écoles se concentrent alternativement du coté pair et impair pour entrer tour à tour dans l’avenue. Si vous participez à la parade, renseignez-vous bien de quel coté se prépare votre école.

Si vous assistez au carnaval, c’est le numéro de votre secteur qui conditionne votre côté d’accès.
Avec votre billet d’entrée et son numéro de secteur (setor X)  vous saurez si votre coté est pair ou impair.
Pour chaque côté appelé « pair » et « impair » (secteur 1, 3, 5…et secteur 2, 4, 6…) les accès sont différents. Faites donc attention et sachez à quel endroit vous devez arriver, car faire le tour à la dernière minute, sans laissez-passer, prend un temps fou.
Plan du sambodromo.

Par le métro (meilleur moyen):

Pour le côté impair: descendre à la station « Central » desservie par les lignes 1 et 2. La ligne 1 passant par les lieux les plus touristiques: Ipanema, Copacabana, Botafogo et Flamengo elle sera probablement sur le chemin de votre hôtel ou lieu de villégiature. Pour assister au défilé, suivez la foule en direction du sambodromo et les indications.
Pour le côté pair: descendre à la station « Praça onze » desservie uniquement par la ligne 1. Même chose pour assister, suivez la foule et les indications dans la rue.

Astuces:
En premier lieu, achetez vos cartes de métro à l’avance! soit avant le carnaval, soit le matin quand les stations sont vides.
A l’heure de se rendre au Sambódromo, vous devrez affronter des files gigantesques et perdre parfois plusieurs heures!
Profitez en pour recharger votre carte pour toute la durée du carnaval.
Ah oui, à Rio pas de ticket de métro, ce sont des cartes magnétiques. Le plus rapide c’est de les acheter dans les bornes automatiques qui accepte les billets, donc prévoyez-en.
Cette carte que vous achèterez et ensuite rechargeable.
Chaque voyage coute 4.60 Réals soit environ 1€

(Attention, pendant le carnaval, les métros Maracanã, Catete et Presidente Vargas sont normalement fermés!

Plan du métro de Rio de Janeiro.

Par le bus:

Ce n’est pas le moyen de transport le plus conseillé sauf si vous partez très tôt en avance.
De l’aéroport prendre la ligne 328 Bananal-Castelo de la compagnie Transportes Paranapuan ou la ligne 326 Bancários-Castelo de la même entreprise.
Descendre dans l’avenue Avenue Presidente Vargas qui est du côté impair et donne sur la station Central. N’hésitez pas à demander votre chemin, dite simplement « sambodromo ? ».

Depuis la zone sud de Rio de Janeiro ( Ipanema, Copacabana) prendre les lignes 121, 126, 127.

Astuces:
Le bus se paye à la monté, il n’y a pas de ticket. Vous avez un contrôleur et un tourniquet dans chaque bus! Vous montez, vous payez et en voiture Simone!
Prix d’un trajet: 3.60 Réals soit 0.90€

Plan et itinéraire en bus à Rio de Janeiro

Taxis:

Même constat, à moins d’être très proche ou de partir très tôt, le métro reste la meilleure solution pour accéder au sambodromo Marques de Sapucai. La semaine du carnaval de Rio la plupart des routes et des rues sont soit bouchées par les défilés ou saturées de voitures embouteillées, mais c’est possible.


Plan des secteurs du sambodromo.

plan du sambodromo rio de janeiro

Afficher plus

2 commentaires

  1. Plus precisement, le nom officiel de la portion ou se deroule les defiles est « piste de Samba », en portugais En 1983, le gouverneur de Rio de Janeiro, Leonel Brizola, commande a l’ architecte Oscar Niemeyer un projet afin d’edifier un lieu permanent pour les defiles du carnaval. En effet, jusqu’a cette date, les gradins etaient montes et demontes chaque annee en differents endroits de la ville. L’emplacement choisi est l’avenue Marques de Sapucai, lieu de nombreux defiles precedents. L’artere, qui est un axe de circulation assez passant tout au long de l’annee, est alors completement fermee pendant le carnaval, servant ainsi exclusivement pour les defiles.

    1. Bonjour Camila.
      L’appellation « Passarela do Samba » (passerelle ou piste du samba) a été un terme transitoire.
      Originalement appelée « Avenida dos desfiles » (avenue des défilés) elle fut désigné quelque temps comme « passarela do Samba » avant de prendre officiellement l’appellation de « Passarela Professor Darcy Ribeiro » pendant le carnaval de 1987.
      Mais il est vrai que le terme dont vous faites mention est une appellation qui est couramment utilisée, mais ce n’est plus une désignation officielle.
      La piste prend place dans une avenue qui légalement s’appelle « Marques de Sapucaí », c’est le nom que l’on retrouve sur les plans de la ville par exemple. De manière générale, on emploiera le terme de Sambodromo pour désigner le lieu.
      Retrouver plus d’information sur la page dédiée au Sambodromo.
      Merci de votre commentaire, bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer