Carnaval de Rio 2020Photos Carnaval de Rio 2020

Les écoles de samba bravent les éléments pour le défilé des championnes

Les six meilleures écoles de samba du Carnaval de Rio 2020 ont défilé au Sambodromo pour célébrer leur victoire.

C’est une ancienne tradition de plus de vingt ans au Carnaval de Rio. À la suite des défilés officiels des écoles du groupe spécial qui ont lieu le dimanche et le lundi, les 6 écoles de samba qui obtiennent les meilleures notes défilent au Sambodromo pour fêter leur victoire dans une parade purement festive sans la pression de l’évaluation des juges.
Ces conditions font de ces défilés un événement à part dans le Carnaval de Rio. Les écoles défilent de manière plus légère, les participants sont moins disciplinés et les directeurs de chaque secteur beaucoup plus détendus. En plus de fêter la victoire, ils sont moins regardants sur l’harmonie du défilé et participent activement à la célébration.

Pour les spectateurs c’est une aubaine, car les places sont moins chères et vous aurez la chance de voir la crème des écoles de l’année et les thèmes qui ont été le mieux développés avec les meilleurs sambas.

Avec un défilé dans l’ordre inverse du classement nous avons eu le plaisir de voir défiler dans l’ordre: Mangueira, Salgueiro, Beija-Flor, Mocidade, Grande Rio et la championne 2020 : Viradouro.

Toutefois la soirée a été perturbée par une pluie forte et incessante dès la moitié du défilé de l’école de samba Mangueira. Accompagnés, de vent et d’une température relativement fraîche pour le Brésil à cette époque, les participants et le public ont été soumis à rude épreuve.

Tout ceci, n’a pas été suffisant pour refroidir la ferveur des défilants qui trempés jusqu’à l’os, chantaient haut et fort, les bras ouverts et le coeur plein d’énergie. Le plus dur pour eux étant l’attente avant de rentrer en piste, ce qui, une fois dans l’avenue, les faisait exploser de joie.

Ces conditions ont fait de ce carnaval un véritable défilé de capes de pluie et de parapluies dans les gradins ainsi que dans les places assises en bord de piste. Dans l’avenue, on ne comptait plus les personnes qui défilaient sans chaussure, par confort et pour éviter de glisser.

De mémoire, jamais un défilé des écoles championnes n’avait été soumis à une telle condition climatique.
De nombreux spectateurs ont tenu bon jusqu’au défilé de la championne Viradouro qui a répété son défilé grandiose et luxueux sur les Lavandières d’ Itapuã, un thème qui relatait l’histoire de ces femmes exceptionnelles qui faisaient tout pour pouvoir acheter leur liberté.

Photos du défilés des écoles championnes du Carnaval de Rio 2020

Contraint de nous abriter de la pluie pour protéger le matériel, il manque les photos de Beija-Flor dans la galerie. En compensation, vous y trouverez une petite photo surprise 😉

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page