Lexique du Carnaval

Il peut s'agir d'un t-shirt qui vous ouvre le droit de défiler avec un groupe, de participer à un événement ou du pantalon utilisé dans la capoeira.
Instrument de percussion constitué de deux à sept cloches en fer.
Secteur dans un défilé regroupant les participants avec les mêmes costumes.
Sifflet à 3 tons utilisé au carnaval par les maîtres et directeurs de batterie pour attirer l'attention des percussionnistes.
L’atabaque est un instrument à percussion utilisé au Brésil dans le Camdomblé et la capoeira.
Prononcez "A-Ché"C’est un style de musique de l’état de Bahia au Brésil. C'est le style principale utilisé dans le carnaval de Bahia, l'équivalent du samba à Rio de Janeiro.
Etat brésilien situé sur la cote atlantique dans la région du Nordeste.
(Bahianaises) Au carnaval, ce sont les femmes originaires ou dans le style de Bahia et agées de plus de 60 ans. Elle sont regroupée dans une ala, parées d’une grande robe ample et arrondie
Ce sont les grands ateliers des écoles de samba où l’on conçoit les costumes et les chars du carnaval.
Au carnaval de Rio c’est le groupe de percussionnistes qui joue le samba de enredo . La bateria est le cœur du défilé d’une école de samba.
Dans un rythme, ou dans la bateria, c’est un terme qui désigne le battement, la pulsation. C’est aussi une sorte de milk-shake alcoolisé. Les batidas sont préparées avec du lait concentré, du lait de coco ou des fruits et de l’alcool, généralement de la Cachaca.      
Ce nom est utilisé en France et en Europe pour les groupes de musiciens qui jouent des percussions brésiliennes. C’est par extension,  un terme pour désigner un genre musicale ou le samba est interprété par des percussions. Mais ces groupes de percussionnistes peuvent interpréter différents styles de musiques brésiliennes. Littéralement, le terme vient du verbe …
Ce sont les musiciens percussionnistes qui jouent le samba dans les baterias ou les batucadas.
Instrument le plus emblématique de la capoeira, le berimbau est un instrument percussion brésilienne à une seule corde.
Ce sont des figures rythmiques qui précèdent et introduisent des pauses dans le battement des percussions.
(caisse) C’est un des instruments utilisés dans les baterias des écoles de samba. C’est un fût à deux peaux avec des cordes métalliques qui le traversent d’un bout à l’autre pour lui donner son timbre caractéristique comme une caisse claire. Les musiciens la frappent avec les baguettes en bois. Détournée des fanfares militaires européennes, elle …
Nom donné à certaine caisse clair utilisé dans les baterias des écoles de samba.
Nom donné à certaine caisse clair utilisé dans les baterias des écoles de samba.
Nom donné à certaine caisse clair utilisé dans les baterias des écoles de samba.
Espaces fermé, couvert et en hauteur pour assister aux défilés. Beaucoup les considèrent comme les meilleures places du carnaval.
Religion / culte Afro-brésilien.
Gentilé, nom des habitants de Rio de Janeiro.
Personnage central de chaque école de samba, c'est à ce professionnel que revient la charge de concevoir et de développer le thème (enredo) d’un défilé de carnaval. Le carnavalesque dessine les chars ainsi que les costumes (fantasias) du défilé.
C’est un camion, dont l’habillage externe et fait d’enceintes de sono. Généralement il dispose d’une plateforme sur le dessus où prennent place les artistes et les chanteurs. Dans le cadre du Carnaval de Rio, ce camion est relié au system de diffusion sonore du Sambodromo.
Instrument de musique à quatre cordes pincées. De la forme d’une petite guitare, elle joue le rythme endiablé du samba ainsi que certains chorus.
Idem: Chocalho
Ce sont d'immenses structures mobiles décorées qui paradent pendant le Carnaval de Rio dans le Sambodromo.
Le chocalho ou chapinha, est un instrument de percussion constitué de tiges de fer parallèles remplies de sonnailles d’un timbre très aiguës. Elles accompagnent les caisses de la bateria et donnent cette impression de roulement continu dans la samba-enredo.
Littéralement traduit par « ville du samba » les médias français on pris l’habitude de l’appelé « cité de la samba ». C’est l’endroit où sont depuis 2006 construits les chars et les costumes pour le défilé officiel du Carnaval de Rio. Seuls les groupes spéciaux et quelques autres écoles bénéficient de cet espace dédié au monde du carnaval.
« Commission d’ouverture ». C’est le groupe de tête d’un défilé, Il annonce le départ du défilé et exécute une chorégraphie devant le défilé. C’est un élément obligatoire du défilé. Il peut être composé, d’hommes, de femmes et d’enfants, mais ne doit pas dépasser 15 personnes.
(composants) Ce sont les participants des défilés des écoles de samba. Principalement utilisé pour les personnes qui composent les alas ou les chars
Mont de Rio de Janeiro célèbre pour sa statue du « Cristo Redentor » qui veille sur Rio.
C’est cette célèbre statue emblématique du christ, qui les bras ouvert, embrasse Rio de Janeiro du haut du mont Corcovado.
Tambour brésilien à une seule peau au centre de laquelle est attaché une baguette en bambou que l’on frotte avec un chiffon humide qui résonne comme un cri !
Expression utilisée pour désigner les défilés qui se déroulent au Sambodromo les jours de Carnaval. Ce sont les défilés les plus beaux et les plus grandioses.
Littéralement " en vedette " Ce sont les personnages costumés les plus imposants d’un char dans le défilé et les plus grands costumes du défilé du Carnaval de Rio. Ils prennent place généralement sur le sommet des chars.
( diretor de bateriamestre de bateria ) C’est le chef d’orchestre de la bateria. C’est lui qui coordonne, accorde, place et dirige les percussionnistes et les instruments au sein du groupe de percussion.
C'est la forme social des "groupes" qui défilent au carnaval dans le Sambodromo.
Littéralement : thème. Chaque année les écoles définissent un thème (enredo) pour le défilé et créer la musique et les paroles qui vont avec le « Samba de enredo » (samba à thème)
Costumes, « déguisements » du carnaval de Rio. Elles sont dessinées par le Carnavalesque de l’école.
(Fêtards) De manière générique, ce sont les personnes qui participe au carnaval brésilien. Dans le cadre des défilés d’écoles de samba, on parle plutôt des  » Componentes  » (composant, participants)
Groupe d’accès qui regroupe les écoles de samba du groupe B qui défilent dans la rue Intendente Magalhães. Au-dessus il y a la série A et les groupes spéciaux.
Groupe d’accès qui regroupe les écoles de samba du groupe C qui défilent dans la rue Intendente Magalhães. Au-dessus il y a le groupe B, la série A et les groupes spéciaux.
Groupe d’accès qui regroupe les écoles de samba du groupe D qui défilent dans la rue Intendente Magalhães. Au-dessus il y a le groupe C, le groupe B, la série A et les groupes spéciaux.
( grupo de acesso ) ce sont tous les groupes d'écoles de samba en dessous des groupes spéciaux. Ils sont nommés de A à E.
Groupe d’accès qui regroupe les écoles de samba du groupe E qui défilent dans la rue Intendente Magalhães. Au-dessus il y a le groupe D, le groupe C, le groupe B, la série A et les groupes spéciaux.
Voir groupe série A
Classées en groupe de différents niveaux, les écoles de samba du groupe spécial sont l'élite du carnaval de Rio, les plus grandes et celles qui offrent les défilés les plus somptueux dans le Sambodromo.
C’est une rue dans le quartier de Madureira où défilent les écoles de samba des groupes d’accès B à E. Les autres écoles ( série A et groupe spécial) défilent dans le Sambodromo.
( lavage ) Célébration interreligieuse de purification dont la manifestation originale et la plus célèbre, est celle de l'église du Bonfim à Salvador de Bahia
Ligue des Écoles de Samba de Rio de Janeiro. C’est l’association qui organise et coordonne les écoles de la série A qui défilent au Sambodromo.
Ligue Indépendante des Ecoles de SAmba. C’est l’organisme qui coordonne l’organisation du carnaval, nomme les juges qui évalueront les écoles de samba et définit le règlement des défilés.
Personnage du samba qui s’habille en costume blanc, cravate, chapeau panama, T shirt rayé qui « dessine » avec les pieds les pas de la Samba. Ils incarnent les types débrouillards coquins, paresseux, escrocs, gangsters.
Nom officiel de l’avenue où se déroule le défilé du carnaval de Rio de Janeiro dans le Sambodromo
(Maitre de cérémonie). Au Carnaval de Rio il évolue en couple avec la « porta bandeira » il l’accompagne, la met en valeur elle, ainsi que le drapeau et les couleurs de l’école.
Littéralement « colline ». Dans les grandes villes, elles sont souvent le lieu d’implantation des favelas. Ces collines ont des noms, qui dans le langage courant servent à désigner des quartiers ou des communautés : « morro da Mangueira », « morro do Cantagalo ».
Personnage féminin agile et d'une grande beauté qui défile seule devant un char ou une ala du Carnaval de Rio.
Région du Brésil situé au nord-est. Son état le plus connu est Bahia qui a pour capitale Salvador
Divinités du candomblé. religion Afro-brésilienne.
Né vers la fin des années 70 à Rio de Janeiro, ce « sous-groupe » de la Samba, en est une petite formation constituée d’un minimum d’instrument.
Successeur du bindhir arabe se constituant d’un tambour très plat avec des sonnailles autour. Plutôt utilisé dans la samba acoustique, certaines écoles de samba les utilisent à l’avant de la bateria.
(Les danseuses), sous entendu, les filles qui dansent la samba, elles improvisent en parfaite harmonie avec le rythme et la cadence de la musique. Ce sont les danseuses principales d’une école de samba.
(Porte drapeau) Au carnaval de Rio elle évolue en couple avec son  " mestre sala ", elle porte le drapeau de l’école et représente les couleurs de l’école pour qui elle défile.
C’est le ou les chanteurs d’une école. Ils défilent au pied ou sur la plateforme d’ un camion sonorisé (carro do som). Au delà de chanter, ils poussent le crie de guerre de l’école et animent le public pour l’enflammer.
(Reine de batterie) Personnage féminin qui défile devant la Bateria d’une école de samba. C'est le poste les plus prestigieux et convoité dans le défilé d'une école de samba.
Appelé aussi repique, c’est le tambour directeur d’une bateria. Avec un son assez aigu, il se joue avec une seule baguette et l’autre main nue. ll fait les appels pour le démarrage, les breaks. C’est lui qui commande et créer le dialogue avec l’ensemble de la bateria..
Tradition venant de Rio de Janeiro. Les musiciens jouent le samba acoustique autour d’une table et le public autour accompagne la pulsation rythmique avec des battements de mains.
Nom donné au roi du Carnaval de Rio.Issu de la mythologie grec comme dieu de l’ironie, c’est le personnage emblématique du carnaval.
Un des principaux rythme et genre musical brésilien. On parle DU samba pour le rythme ou le style musical et de LA samba pour la dance.
(Samba à thèmes) Ce sont les Sambas qui sont joués au carnaval officiel de Rio de janeiro au sambodromo. Développé autour d’un thème choisi chaque année par chacune des écoles de samba
Style Afro-brésilien d’originaire de l’état de Bahia, c’est une variante primitive du Samba. Joué au Pandeiro, atabaque, violon et chocalho, il est accompagné d’un chant et de battements de mains. C’est un mélange de musique, dance, poésie et fêtes.
Style de musique né à Bahia. Basé sur le modèle de musique du Candomblé et créé par le maitre Neguinho do Samba, c’est le groupe Olodum qui lui a donné ses codes.
Lieu officiel à Rio de Janeiro où ont lieu les défilés officiles du Carnaval de Rio.
Diminutif utilisé pour désigner l’avenue Marques de Sapucaí, le sambodromo
Son origine vient de la religion afro-brésilienne: le Candomblé. Cette expression est aujourd’hui utilisée comme interjection qui signifie: bonne chance.
( Setor 1 ) C'est le premier gradin situé à l'entrée à gauche du Sambodromo du coté impair. C'est l'endroit le plus populaire de l'avenue. Inconfortable et bondé, c'est LE gradin des plus fervents fans du carnaval.
Les écoles de samba sont divisées en groupe de niveau. C'est le meilleur groupe avant le groupe spécial qui comporte les meilleures écoles de samba.
Au sein de la bateria, c'est un gros tambour à deux peaux de son très grave, Capital dans le samba, c’est lui qui marque les temps.
(Tambourin) Tout petit tambour à une peau joué à la baguette. Placé devant la bateria, Ils font les phrasés du samba.
Instrument de percussion variante de la caisse.
Instrument de percussion sous forme d’un tambour très long de forme conique. Très utilisé dans la musique de Bahia.
Idem: Carro do som

Bouton retour en haut de la page