Carnaval de Rio 2024Photos Carnaval de Rio 2024

La magie du Carnaval continue: Revivez les moments phares de la deuxième soirée des défilés de la série Or

Le carnaval de Rio de Janeiro continu avec la deuxième partie des défilés des écoles de Samba de la série or. Ces écoles, qui aspirent à rejoindre le Groupe spécial, ont offert un spectacle haut en couleur et en émotion, sur des thèmes allant de la culture populaire à la religion et l’histoire. Retour sur une nuit magique au sambodrome.

La seconde moitié des défilés des écoles de samba de la série Or s’est tenue ce samedi 10 février 2024, au mythique Sambodrome de Rio de Janeiro.

Huit écoles de samba ont rivalisé d’ingéniosité, de talent et de beauté pour conquérir le cœur des juges et des milliers de spectateurs venus assister à ce spectacle extraordinaire.

Nous avons eu le plaisir de voir passer dans l’avenue les écoles de samba: Sereno de Campo Grande, Em Cima da Hora, Arranco do Engenho de Dentro, União da Ilha, Unidos de Padre Miguel, São Clemente, Unidos de Bangu, Império Serrano.
À l’issue de ces deux jours de défilés, une école sera consacrée championne de sa catégorie et entrera dans le groupe spécial qui rassemble l’élite des écoles de samba de Rio de Janeiro qui défilent le dimanche et lundi au Sambodromo.

Découvrez à la suite un résumé de chaque école et une galerie photo de toute la soirée des défilés de cette seconde soirée des défilés des écoles de samba du Groupe or

Résumé par école de la première soirée des groupes de la série Or

Sereno de Campo Grande

L’école de samba Sereno de Campo Grande, championne de la série Argent en 2023, a inauguré la seconde soirée avec le thème « 4 de dezembro » (4 décembre).
Ce thème a mis en lumière l’événement du 4 décembre à Salvador de Bahia, qui mêle la religiosité catholique et afro-brésilienne en célébrant Sainte Barbara/Oyá, la divinité des éclairs et des tempêtes.

Malgré de belles sculptures, les chars et les costumes étaient relativement simples. Cependant, un samba-enredo efficace et bien interprété a su animer les participants et le public avec un défilé joyeux.
L’école a principalement souffert de problèmes d’évolution, qui ont provoqué dès le début de la parade un vide dans le défilé en raison du premier char.

Char allégorique de l’école Sereno de Campo Grande

Em Cima da Hora

L’école de samba Em Cima da Hora a présenté un défilé vibrant sur le thème « A Nossa Luta Continua » (notre combat continue).
Cet enredo a mis en valeur la force des travailleurs brésiliens en illustrant les lois et les syndicats qui les défendent. Le défilé a mis en scène plusieurs symboles de la lutte et de la revendication.
L’un des chars, intitulé « Révolutions industrielles », mettait en scène une géante roue de hamster faisant référence à la robotisation de la vie humaine.
L’ensemble des chars et des costumes illustrait les différentes formes de résistance, des luttes sociales aux combats pour l’égalité.

L’école a rencontré quelques problèmes d’évolution et des faiblesses dans la finition de ses chars. Malgré cela, l’impression générale de la parade était celle d’un message d’espoir et de solidarité. L’énergie des participants a su contaminer les spectateurs.

Vue d’ensemble de l’école Em Cima da Hora

Arranco do Engenho de Dentro

C’est avec l’enredo « Reimaginação da Loucura » (Réimagination de la folie) que l’école a traversé l’avenue lors de la deuxième soirée des groupes Or du Carnaval de Rio 2024.
Le thème a raconté la vie et l’œuvre de la psychiatre Nise da Silveira, qui a révolutionné les soins de santé mentale au Brésil.

Très ludique, la commission d’ouverture, composée de médecins et de patients, présentait des danseurs qui se délivraient de leur camisole de force. L’apparition de couleurs dans leur présentation symbolisait leur guérison grâce à l’utilisation de l’art.

Avec de beaux costumes et une utilisation bien pensée de matériaux alternatifs, l’école a fait une excellente prestation esthétique. L’harmonie du chant et la bonne performance de la Bateria ont su accompagner un défilé léger et joyeux.

Giselle Farias : La reine de bateria de l'école Arranco 2024
Giselle Farias : La reine de bateria de l’école Arranco 2024

União da Ilha

L’école de samba União da Ilha a enchanté le public lors du carnaval de Rio 2024 avec son enredo « Doum e Amora: Crianças para Transformar o Mundo » (Doum et Amora : des enfants pour transformer le monde).
Ce thème poignant s’est articulé comme un manifeste contre le racisme, célébrant l’innocence, la créativité et le pouvoir des enfants pour changer le monde.

Le défilé a été une véritable explosion de couleurs et de joie, avec des chars brillamment illuminés et des costumes magnifiquement réalisés. Des personnages fantastiques, inspirés de contes de fées et de la culture afro-brésilienne, ont donné vie à un univers onirique et enchanteur.

União da Ilha s’est présentée avec beaucoup d’assurance et son évolution a été fluide et constante.
Le samba-enredo chanté à pleins poumons par les participants, a littéralement soulevé les gradins.
La bateria a offert un grand spectacle rythmique, plein d’effets et enivrant.

Char allégorique de l’école de samba União da Ilha

Unidos de Padre Miguel

Cinquième école de cette soirée, Unidos de Padre Miguel a présenté son défilé avec l’enredo « O redentor do sertão » (Le rédempteur du Sertão) développé par les Carnavalescos Lucas Milato et Edson Pereira.
Ce thème mettait en lumière le Padre Cícero et la foi des Nordestinos. L’école a présenté un voyage dans l’imaginaire mystique populaire des habitants du Nordeste, fortement influencé par la littérature de cordel.
La commission d’ouverture a mis en scène la naissance de l’enfant Cícero avec une grande et sublime allégorie représentant l’ange Gabriel.
L’école a ensuite maintenu un haut niveau de prestation avec un char d’ouverture gigantesque représentant le personnage de Padre Cícero.

L’école Padre Miguel a impressionné toute la foule par son esthétique sophistiquée et ses finitions d’une grande qualité. Le volume impressionnant des costumes alliait le luxe et la beauté, dans une illustration claire de l’enredo.
Les chars allégoriques eux aussi étaient d’un niveau élevé et se distinguaient par leur soin et leurs nombreux détails.

L’un des points forts du défilé a été l’évolution. Malgré un grand nombre de participants, la progression le long de l’avenue s’est faite de manière fluide et bien organisée.
Acclamée du début à la fin, l’école a terminé son défilé sous les cris de « c’est la championne », scandés avec ferveur par une foule en délire.
Nul doute que l’école de Padre Miguel sera une forte candidate au titre de championne de la série Or.

l’ange Gabriel de la commission d’ouverture de Padre Miguel

São Clemente

L’école de samba jaune et noire a présenté un défilé en forme d’ hommage à l’œuvre et à l’histoire de Zé Katimba, compositeur et co-fondateur de l’école de samba Imperatriz. L’enredo « Que grande destino reservaram pra você » (Quel grand destin vous ont-ils réservé) a retracé la vie et l’impact de ce personnage important du monde du samba.
Le défilé a débuté avec la présentation de la commission d’ouverture qui a mis en scène des personnages de la littérature de cordel dans une chorégraphie intitulée : « La ville de Guarabira célèbre la vie et l’œuvre de Zé Katimba ».
Le pavillon de l’école a été particulièrement bien honoré par le ballet gracieux et bien synchronisé de Raphaela Caboclo et Alex Marcelino, le couple de porte-drapeau et maître de cérémonie.

Le compositeur mis à l’honneur est apparu en Destaque sur le premier char allégorique représentant sa ville natale, Guarabira, et illustrait son retour dans sa ville natale après avoir connu le succès.
Les différents chars et sections du défilé ont ensuite exploré les différentes étapes de la carrière de Zé Katimba.
Les costumes ont été l’un des points forts de l’école et se sont démarqués par la richesse de leurs détails. Mention spéciale également pour le secteur des bahianaises et leur costume de « Nossa Senhora da Luz ».
Si le troisième char a été la source d’un problème d’évolution, l’école a pu compter sur sa fantastique bateria qui a su maintenir et mettre en valeur l’école pendant tout le défilé.

La commission d’ouverture de São Clemente

Unidos de Bangu

Septième école à défiler lors de cette soirée, Unidos de Bangu a présenté l’enredo « Jorge da Capadócia » qui mettait en valeur la figure de Saint Georges/Ogum, le saint guerrier particulièrement aimé par les Cariocas et l’une des figures de la foi les plus appréciées au Brésil.
La commission d’ouverture a été le point fort du défilé de l’école. Avec des danseurs habillés en guerriers, la performance était expressive et bien coordonnée.
São Jorge étant un thème particulièrement éculé au Carnaval de Rio, l’école a eu du mal à se démarquer et à faire preuve d’une grande originalité.
Les chars allégoriques présentaient des failles dans les finitions. En dépit de belles couleurs, le soin apporté aux costumes était hétérogène.
Globalement, le défilé a souffert de problèmes de production qui ont affecté sa qualité visuelle.

Império Serrano

Descendue du groupe spécial en 2023, Império Serrano était la dernière école à défiler pour la série Or. L’école a présenté l’enredo « Ilú-Oba Ọ̀yọ́: a gira dos ancestrais » (Ilú-Oba Ọ̀yọ́ : le tour des ancêtres). S’en remettant aux orixas et au Candomblé, elle a tenté de reconquérir sa place dans le Groupe D’élite.

Portée par un excellent samba-enredo, l’école est entrée dans l’avenue pleine d’énergie et déterminée à marquer la soirée.
La commission d’ouverture, intitulée « Les Mères du Candomblé », représentait les trois princesses qui fondèrent le premier terreiro du Candomblé à Bahia.
Avec des pas de danse ambitieux et précis, le couple de porte-drapeau et maître de cérémonie Eliza Xavier et Anderson Abreu a dévoilé une chorégraphie intense et puissante.
Les chars allégoriques étaient imposants et présentaient un festival de couleurs chaudes et vives, marqué par la puissance des symboliques africaines.
Le Carnavalesco Alex Souza a fait preuve de beaucoup de minutie dans la confection des costumes. Imposants, ils utilisaient une grande variété de matériaux et de couleurs.

Dès le départ, l’excellent samba-enredo a porté tous les participants qui ont chanté avec entrain et beaucoup de spontanéité.
Malgré un rythme rapide en fin de défilé, l’école a évolué de manière fluide et bien organisée.
Le défilé d’Império Serrano était imposant et marqué par l’animation contagieuse de ses participants. L’école sera sans aucun doute dans la course pour la première place.
Résultats mercredi 😉


Le rideau est désormais retombé sur la deuxième soirée des défilés des écoles de samba de la série Or du carnaval de Rio 2024.
Cette soirée, riche en surprises et en émotions, a vu huit écoles se succéder sur l’avenue Marquês de Sapucaí, chacune rivalisant de créativité et d’audace pour séduire le jury et le public.
Le suspense est désormais à son comble. Les écoles doivent maintenant attendre le verdict du jury, qui sera dévoilé le 14 février prochain.
L’enjeu est de taille : l’école qui obtiendra la meilleure note accédera au groupe spécial, l’élite des écoles de samba de Rio, tandis que les deux dernières écoles du classement seront reléguées en série argent.
En attendant, les spectateurs et les amoureux du carnaval peuvent savourer les images de ces défilés somptueux et vibrants, qui ont une fois de plus démontré la créativité débordante et la passion sans limites des écoles de samba de Rio pour leur incomparable carnaval.

Photos de cette seconde soirée de défilés du carnaval de Rio 2024 des écoles de samba de la série Or

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page