Carnaval de Rio 2024Photos Carnaval de Rio 2024

Cette première soirée au sambodromo rallume enfin la mèche du carnaval

Hier soir a eu lieu la première partie des défilés des écoles de Samba du Groupe or à Rio de Janeiro. Ces premières écoles du Groupe D’accès sont toujours étonnantes et rivalisent d’imagination pour accéder au Groupe spécial.

Une Passista de la première soirée des écoles de la série Or

Cette première soirée de défilé a accueilli les écoles de samba: União de Parque Acari, Império da Tijuca, Acadêmicos de Vigário Geral, Inocentes de Belford Roxo, Estácio de Sá, União de Maricá, Acadêmicos de Niterói et Unidos da Ponte.

Elles se sont affrontées sur la célèbre avenue Sapucaí, nous dévoilant beaucoup de surprises avec des prestations toutefois assez hétérogènes.

Deux écoles se sont particulièrement distinguées: Union de Maricá pour son premier défilé dans la série Or et Innocents de Belford Roxo.
Les très attendues Estácio de Sá et Imperio da Tijuca ont fait de belles prestations, mais ont affronté des problèmes d’évolution qui leur coûteront malheureusement de précieux points, même si globalement le niveau des costumes et des chars était au rendez-vous.

Découvrez à la suite un résumé de chaque école et une galerie photo de toute la soirée des défilés de cette première soirée des défilés des écoles de samba du groupe Or

Résumé par école de la première soirée des groupes de la série Or

Union de Parque Acari

L’école a présenté l’enredo: « Ilê Aiyê, 50 anos de luta e de resistência » homenageou o Ilê Aiyê » (« Ilê Aiyê, 50 ans de lutte et de résistance) mettait à l’honneur Ilê Aiyê, le premier bloco afro du Brésil, qui célèbre en 2024 son 50e anniversaire.
Union de Parque Acari a offert une belle prestation pour sa première participation, avec de beaux chars, un excellent travail plastique et une bonne harmonie du chant.
Malgré la simplicité des costumes, de bonnes solutions esthétiques ont été proposées, produisant un résultat satisfaisant. Mention spéciale pour la commission, pleine d’énergie et de joie, ainsi que pour le samba simple, mais efficace.

Le premier char de l’école Union de Parque Acari

Imperio da Tijuca

Imperio da Tijuca, a présenté le thème « Sou Lia de Itamaracá, cirandando a vida na beira do mar« ( Je suis Lia de Itamaracá, chantant la vie près de la mer). Elle a rendu hommage à la chanteuse Lia de Itamaracá qui vient de fêter ses 80 ans.
Le char d’ouverture était magnifique et bien réalisé, mais il y a eu de nombreux problèmes d’évolution durant le défilé. Malgré ces obstacles, la batterie a maintenu un bon rythme pour soutenir un samba légèrement inférieure à celui habituellement présenté par l’école.

Wilson Neto sur un char de l’école de samba Imperio da Tijuca

Académicos de Vigário Geral

Le thème de l’Académicos de Vigário Geral, « Maracanaú: Bem-vindos ao Maior São João do Planeta » (Maracanãu : bienvenue au plus grand São João de la planète), a célébré la ville de Maracanãu connu pour ses fêtes de la Saint-Jean et a intégré des éléments typiques du Forró, comme des accordéons dans leur système audio.
Cependant, le défilé n’était pas aussi harmonieux qu’espéré, avec un chat (danse collective) quelque peu décousu. Elle n’a pas effectué le second recule de la Bateria, l’obligeant à ralentir le rythme pour respecter le temps imparti.
Malgré ces difficultés, le développement de l’intrigue fut satisfaisant, avec un couple de porte-drapeau léger et gracieux, ainsi qu’une commission d’ouverture bien accueillie par le public.

Le couple porte-étendard de l’école Académicos de Vigário Geral

Inocentes de Belford Roxo

Sous le thème « Debret pintou, camelô gritou: ‘Compre 2, leve 3!’ Tudo para agradar o freguês! » (Debret peignit, le colporteur cria : ‘Achetez-en 2, emportez-en 3 !’ Tout pour plaire au client !), Inocentes de Belford Roxo a mis en lumière l’importance historique des colporteurs dans la vie des Brésiliens.

Initialement illustrées par l’artiste français Jean-Baptiste Debret dans ses peintures de Rio de Janeiro, ces figures emblématiques ont pris vie dans un défilé audacieux qui a captivé le public.
De bonnes solutions esthétiques ont été développées et l’école a défilé de manière joyeuse et divertissante. Des moments remarquables ont ponctué le spectacle, tels qu’un impressionnant char en forme de caravelle géante et un autre faisant référence à l’animateur iconique Silvio Santos.

L’école de samba Inocentes de Belford Roxo

Estácio de Sá

L’école de samba Estácio de Sá a rendu un hommage vibrant aux religions afro-brésiliennes avec son thème « Chão de Devoção : orgueil ancestral » (Terre de Dévotion : fierté ancestrale), suscitant une forte émotion parmi les spectateurs. Le défilé présentait des costumes parmi les plus remarquables de la soirée mis en valeur l’excellente performance de l’harmonie.
Avec quelques incidents techniques lors de l’ouverture, du troisième secteur et des complications avec un deuxième char, l’école a réagi en accélérant le pas, mais elle a malgré tout de même dépassé le temps réglementaire de défilé.
Porté par une intrigue captivante explorant les racines africaines de l’école, le spectacle a conquis le public dès le départ grâce à une commission d’ouverture dynamique.

L’école de samba Estácio de Sá

Union de Maricá

Union de Maricá a rendu un vibrant hommage à Guaracy Sant’anna, auteur de sambas marquants, avec son thème « O Esperançar do Poeta » (L’espoir du poète).
Dès l’ouverture, la commission d’ouverture a captivé le public avec une scénographie en forme de Pandeiro sur lequel les artistes dansaient. La participation vocale exceptionnelle des membres, l’excellente évolution et l’organisation irréprochable ont caractérisé ce défilé, qui a immédiatement séduit le public par sa beauté visuelle époustouflante et ses costumes richement décorés.
L’école a présenté un semble de chars et de costumes parmi les plus imposants et les plus luxueux de la soirée.
Avec une excellente impression générale, elle sera probablement dans les favorites du groupe et pour prétendre intégrer le groupe spécial.

La commission d’ouverture de Union de Maricá – photo: Rafael Catarcione / Riotur

Académicos de Niterói

L’école de samba Académicos de Niterói a présenté la culture Catopês, un groupe folklorique du nord du Minas Gerais, avec son thème « Catopês – um céu de fitas » (Catopês – un ciel de rubans).
La parade a présenté une bonne plastique dans l’avenue avec de jolies solutions esthétiques et des combinaisons de couleurs harmonieuses.
Le défilé était marqué par une utilisation intense d’éléments lumineux, présents jusque dans la prestation de la porte-drapeau et du maître de cérémonie.
En dépit d’ un problème de son pendant le défilé et du chant un peu timide des participants, l’école a néanmoins réalisé une prestation correcte, respectant le thème choisi et obtenant des résultats satisfaisants dans la plupart des catégories.

L’école de samba Académicos de Niterói – photo: Rafael Catarcione / Riotur

Unidos da Ponte

L’école de samba Unidos da Ponte a célébré l’huile de dendê, un élément central de la cuisine bahianaise, avec son thème « Tendendém, l’Axé du Epó pupá » (Tendendém, l’énergie vitale de l’huile de palme sacrée).
Le point fort du défilé résidait dans son samba-enredo entraînant et parfaitement accompagné son principal chanteur et son impressionnante bateria. Le couple de porte-étendard on contribués à marquer le défilé avec un ballet précis et élégant.
Apparemment l’école a rencontré quelques difficultés pour finaliser ses chars à temps pour le défilé, mais elle a su néanmoins offrir un spectacle de qualité, ponctué malheureusement par quelques irrégularités d’évolution dans l’avenue.

L’école de samba Unidos da Ponte – photo: Aline Fonseca Riotur

La première soirée des défilés du groupe Or a offert un spectacle vibrant, où tradition, innovation et engagement social se sont entrelacés pour célébrer la culture des écoles de samba de Rio de Janeiro.
Chaque école a apporté sa touche unique, créant une mosaïque d’émotions et de créativité qui a captivé le public.
Des costumes somptueux aux chars gigantesques, en passant par les sambas endiablés, chaque détail a contribué à la magie de cette soirée.
L’attente est désormais palpable pour la seconde soirée des groupes spéciaux, où les destins des différentes écoles se scelleront. Le suspense est à son comble, car seule l’une d’entre elles aura le privilège de défiler parmi le groupe spécial en 2025 et de parader avec l’élite du Carnaval de Rio.

Photos de la première soirée de défilé des écoles de samba de la série Or

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page