Apuração

L’apuração: pendant le Carnaval de Rio, c’est un événement qui se tient le mercredi suivant les défilés du sambodromo afin de déterminer la meilleure école de samba de l’année.
Littéralement en portugais, il s’agit dans le cadre d’un scrutin: du comptage, du décompte des votes.

Elle est caractérisé par l’annonce une à une de toutes les notes des 9 critères de notations des défilés.
Chaque critère étant noté par 4 juges, cette cérémonie dure plus d’une heure et est le théâtre de nombreuses tensions et de rebondissements.
En effet, la tension est terrible et palpable, car les écoles de samba attendent le résultat d’un an de travail acharné !

Elle se déroule en présence des représentants de toutes les écoles de samba participantes qui sont chacune réunis autour d’une table pour accompagner les décomptes.
C’est un événement retransmis à la télévision, ce qui permet de suivre l’annonce des notes et la réaction des écoles de samba et de leur quadra qui sont généralement filmées en duplex.

Assez rapidement pendant l’annonce des notes, un classement provisoire s’établit, révélant progressivement laquelle d’entre elles remportera le titre de championne du carnaval de Rio pour l’année en cours avec parfois de terribles rebondissements en fin de décompte.

L’apuração est un événement à part entière et fait intrinsèquement parti du carnaval.
Il est une des dernières occasions pour le public de savourer un moment d’enthousiasme et de suspens dans la continuité du fabuleux spectacle des écoles de samba.
Ainsi, l’apuração constitue l’épilogue palpitant d’un festival haut en couleur et en émotions, qui met à l’honneur la culture, la créativité et l’histoire du Brésil.

Quelques photos de l’apuração du Carnaval de Rio 2024

Photos: Eduardo Hollanda / Riocarnaval

Bouton retour en haut de la page