Carnaval de Rio 2020

Le Lavagem du Sambodromo se déroule sous une pluie diluvienne

Dans une procession inter religieuse rythmée par le samba, les baianaises, les Mãe-de-santo et les écoles de samba ont « lavé » l’avenue et demandé la protection des Orixas pour un carnaval sans encombre.

C’est une généreuse pluie tropicale et purificatrice qui a accompagné le lavagem du Sambodromo. Malgré quelques retards dus aux intempéries, l’événement s’est bien déroulé et accompagné de ces grandes eaux, il a grandement rempli sa fonction.

Cette cérémonie festive, mais empreinte de spiritualité, réunit les principales religions brésiliennes dans un défilé intense et fraternel.

Dans un enchaînement mystique, après quelques prières, les tambours ont commencé à gronder pour les Orixás remplissant le Sambodromo de vibration en ouvrant le départ de cette procession à part dans le Carnaval de Rio.

En tête du défilé, une représentation de São Sebastião le saint patron et protecteur de la ville de Rio de Janeiro a accompagné le défilé sur une plateforme ornée de fleurs.

Derrière lui ont défilé de nombreuses baianaises de différentes écoles de samba et de nombreux couples de portes-drapeaux et maîtres de cérémonie. Les destaques ont rendu un vibrant hommage à leurs homologues partis trop vite, en portant chacun un portrait de tous ceux qui ont marqué l’histoire du carnaval.

La parade a été accompagnée d’une batterie qui pour le plus grand bonheur de tout le monde, a déroulé un medley des plus grands sambas du carnaval.

Malgré la pluie, c’est toujours un événement manquant, d’une grande intensité et d’une profonde noblesse. Les senteurs et les habits traditionnels font de cette procession un moment très spirituel du Carnaval de Rio.

Le chemin est « ouvert » l’avenue est purifiée, le carnaval peut commencer !

Vidéo du Lavagem du Sambodromo 2020

Photos du Lavagem du Sambodromo 2020

Faute de protection contre la pluie, nous avons du nous réfugier loin du défilé. Voici tout de même ce que nous avons pu vous rapporter 😉

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page