Carnaval de Rio 2024Photos Carnaval de Rio 2024

Grande Rio : Quand la puissance du jaguar rencontre la magie du carnaval (défilé 2024)

Avec une remontée redoutable ces dernières années, Grande Rio a impressionné le public avec un défilé rugissant,  une performance visuelle époustouflante et une mise en scène spectaculaire

Quatrième école de cette première soirée de défilé des écoles du Groupe spécial, Grande Rio a marqué les yeux et les esprits avec une performance visuelle impressionnante.

Avec son puissant thème intitulé « Nosso destino é ser onça » (Notre destin est d’être un jaguar), l’école a littéralement séduit le public grâce à une mise en scène soignée, une utilisation audacieuse des nouveaux éclairages du Sambodromo et des chars originaux.

La commission d’ouverture « Trovejou, Escureceu » (L’orage a éclaté, la nuit est tombée) dirigée par le célèbre couple Beth et Hélio Bejani, a fasciné le public en le transportant à une époque mystique où d’après les Tupinambás l’univers était bien plus obscur.
Les danseurs guerriers évoluaient dans le noir où seules les peintures phosphorescentes qu’ils arboraient apparaissaient dans l’obscurité. Le clou de la commission a été ce jaguar géant qui se dressait sur ses pattes arrière. Uniquement composé d’un maillage, on pouvait discerner en son coeur le guerrier qui l’incarnait et d’où jaillissait des lumières d’un bleu profond.

Le jaguar de la commission d’ouverture de Grande Rio 2024

Le couple de porte-étendard Taciana Couto et Daniel Werneck, incarnait la dualité entre le monde initial sombre et le pouvoir explosif du Créateur. Avec des costumes revêtus de cristaux et de touches dorées, leur performance a exhibé des mouvements bien maîtrisés et de belles interactions.

Le couple porte-étendard Taciana Couto et Daniel Werneck– Grande Rio 2024 – Photo: David Normando/RioCarnaval

Le récit du défilé était découpé en huit parties qui abordaient entre autres : les mythes Tupinambá, l’anthropophagie, le chamanisme, la colonisation européenne, la résistance autochtone, la démarcation des territoires indigènes et la protection de l’environnement.

Globalement, l’évolution de Grande Rio s’est montrée fluide, avec des secteurs bien alignés.
La communauté de l’école a fait honneur à l’harmonie de la parade en chantant intensément le Samba-enredo.

Les costumes élaborés par Leonardo Bora et Gabriel Haddad étaient imposants et ont séduit les spectateurs par leur originalité, leur bon goût et leur utilisation de matériaux alternatifs.

En résumé, Grande Rio a déroulé un défilé d’une grande qualité, soutenu par un excellent enredo. Elle a créé la surprise avec une première partie du défilé avec des éléments très sombres, d’où jaillissaient des touches de couleurs phosphorescentes utilisant les nouveaux éclairages du sambodromo. L’école a fait participer le public en distribuant 50.000 bracelets qui s’allumaient quand le sambodromo tombait dans l’obscurité !

Grande Rio après sa victoire en 2022 reste dans cette nouvelle dynamique de succès et a une fois de plus prouvé après quelques années périlleuses, qu’elle fait désormais partie des meilleures écoles de samba.

Les photos du défilé de Grande Rio (Carnaval de Rio 2024)

Photo: Andiara Macedo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page