Pour le Carnaval de Rio 2024 Unidos da Tijuca a mit en scène l’histoire et les légendes du Portugal dans un défilé vibrant et coloré
Avant-dernière école à se produire et inspirée par la littérature portugaise, Unidos da Tijuca nous a invités à voyager dans l’histoire portugaise grâce à son thème : « O conto de fados » (Le conte de fées).
Alexandre Louzada, le Carnavalesco de l’école, a brodé son récit autour du Portugal médiéval, de ses légendes, de ses grandes explorations, de son arrivée en Afrique, de l’écrivain José Saramago et de la Révolution des Œillets.
Menée par le chorégraphe Sergio Lobato et intitulée « Offiusa« , la commission d’ouverture a, à travers Orfeu da Conceição, relaté de manière carnavalesque, une version parmi tant d’autres de l’origine de la ville de Lisbonne. Les artistes ont mis en scène la naissance du héros Ulysse qui désirait une ville portant son nom et qui séduisit une reine à la fois femme et serpent.
De retour dans l’école où elle avait évolué pendant de nombreuses années, la porte-drapeau Lucinha Nobre et son jeune maître de cérémonie Matheus André ont présenté, vêtus de costumes jaune et or, une chorégraphie brillante et élégante.
Dans un ballet plutôt traditionnel mais dynamique, occupant l’espace avec légèreté et détermination, nous avons pu remarquer quelques discrets mouvements de la danse traditionnelle portugaise, le Vira.
Le char d’ouverture de l’école Unidos da Tijuca était un majestueux navire avec comme proue l’emblème de l’école: un paon géant, doré et majestueux. Il était placé au-dessus de grands chevaux bleus, ajoutant une touche de sophistication et d’élégance au char.
La seconde section du char représentait le roi Salomon, qui symbolise les liens du Portugal avec le peuple juif. Le roi trônait fièrement devant une étoile de David immense et scintillante. Cette mise en scène mettait en lumière l’histoire et la culture diversifiée du pays.
Le char d’ouverture était visuellement époustouflant, mais il transmettait également un message important sur l’héritage et la richesse de la culture portugaise.
La Bateria a été l’un des points forts du défilé grâce à la direction experte de Mestre Casagrande.
Le samba entraînant, interprété avec vigueur par Ito Melodia, a donné le ton à une performance précise, impactante et envoûtante.
Mestre Casagrande a tiré le meilleur parti de sa bateria, avec un tempo suffisamment rapide mais maîtrisé. L’ensemble des bossas (effets rythmiques) était impeccable et redoutablement efficace. Le public l’a ressenti et n’a pu s’empêcher de chanter et de danser au rythme de la bateria contagieuse.
La bateria « Pura Cadência » a une fois de plus démontré qu’elle faisait partie des meilleures du carnaval de Rio.
Avec 28 secteurs et 3200 participants, Alexandre Louzada a présenté une belle création de costumes. Sa signature caractéristique était visible dans tous les secteurs, avec un gigantisme, un volume et un travail élaboré qui imprégnaient tout l’ensemble.
Pour cette saison, malgré quelques petites difficultés dans l’évolution, l’école a présenté un défilé séduisant, qui nous a emmenés dans une version enchanteresse et mystérieuse du Portugal, où les légendes et les mythes ont joué un rôle central dans la construction de l’identité de la nation.
Les photos du défilé de Unidos da Tijuca (Carnaval de Rio 2024)
Photo: Andiara Macedo
Pour continuer:
- Site de l’école de samba Unidos da Tijuca
- Tous les défilés de la première soirée de défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2024
- Tous les défilés de la seconde soirée de défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2024