Carnaval de Rio 2022

Les Cariocas ont choisi : voici le roi, la reine et les princesses du carnaval de Rio 2022

Encore maintenu malgré l’annulation des défilés de rue,  l’édition 2022 du Carnaval de Rio qui se tient dans le Sambodromo vient de franchir une étape importante avec l’élection de la cour du carnaval.

La cour du carnaval de Rio 2022
La cour du carnaval de Rio 2022

Chaque année, une cour constituée d‘un roi, d’une reine et de deux princesses est élue à l’issue d’un concours pour représenter et accompagner les festivités pendant toute la durée du carnaval.

Ce concours annuel rassemble de nombreux artistes issus des différentes écoles de samba. Lors du concours ils sont évalués sur leur aisance, leur présence, leur convivialité, leur esprit carnavalesque, leurs courbes et bien sûr leur agilité dans la « samba au pied ».

Cette année, ce sont 36 candidats qui ont été évalués par un vote populaire et un jury de professionnel du samba composé entre autres  de grandes personnalités du carnaval comme des carnavalesques, des porte-drapeaux et le président de la Riotur.
Après une première phase, 4 artistes ont été retenus pour concourir au poste de roi et 6 se sont mesurés pour se partager les couronnes de reine et de princesses.

La cérémonie s’est traditionnellement déroulée à la cité du samba dans une ambiance festive et électrique aux sons des percussions des écoles de samba. La foule longtemps privée du carnaval et de tout ce qui l’entoure s’est retrouvée dans une atmosphère palpable de joie.

Animé par le président de la Liesa Mr Jorge Perlingeiro, tout le concours a été ponctué d’un sublime spectacle signé de l’excellent Carlinhos do Salgueiro à la fin duquel,  le public intenable, a fini débordant d’allégresse sur la scène de cet évènement hautement symbolique.

Les couronnes d’une grande élégance et richement parsemées de strass sont l’œuvre de Jose Antonio Rodrigues créateur du prix plumas e paetes. Elles trônent désormais sur la tête des lauréats pour consacrer avec noblesse leur nouveau statut et leur permettront de représenter dignement le carnaval durant toutes les festivités.

Les résultats du concours

C’est Wilson Dias qui remporte la prestigieuse couronne du Roi Momo. Ce chaleureux carioca n’en est pas à son coup d’essai, ayant déjà brillé à ce poste en 2014, 2015, 2016 et 2019.
La majestueuse couronne de reine revient à la délicieuse Thaiana Rodrigues Pinheiro artiste et danseuse.
Les postes de première et seconde princesse reviennent respectivement à Luara Neto Lino et Deisiane Conceição de Jésus déjà élue à ce poste les années précédentes.

La composition de la cour 2022 du Carnaval de Rio

Le roi Momo

Nom: Wilson Dias da Costa Neto
Age: 35 ans
Profession: animateur
Ecole de samba: Vila Isabel

La reine

Nom: Thaiana Rodrigues Pinheiro
Age: 29 ans
Profession: artiste danseuse

La première princesse

Nom: Luara Neto Lino
Age: 27 ans
Profession: Profeseure de samba, danseuse et modèle
Ecole de samba: Salgueiro

La seconde princesse

Nom: Deisiane Conceição de Jésus
Age: 34 ans
Profession: Professeur de maquillage
Ecole de samba: Imperio Serrano

Photo: Andiara Madedo

Les photos de la cérémonie

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page