Carnaval de Rio 2022

Défilé de costumes de luxe à l’hôtel Fairmont de Copacabana

Dimanche vous pourrez revivre toute l’exubérance et le glamour des grandes heures du Carnaval de Rio avec un défilé de costumes de luxe à l’hôtel Fairmont.

Les plus beaux costumes du carnaval réunis dans hôtel

Organisé par Incentivo Brasil, Alexis de Vaulx et la loge du carnaval « + Brasil », ce défilé reprendra les codes des concours de costumes de luxe qui ont marqué l’histoire du carnaval, à l’image de ceux qui se tenaient au Copacabana palace ou à l’hôtel Gloria.
Lors de ces événements mythiques, on pouvait s’émerveiller à l’occasion de grandes soirées où s’affrontait toute la puissance créative d’illustres personnages comme Clovis Bornay et Evandro de Castro Lima.

Cette soirée exceptionnelle vous fera découvrir lors d’un défilé les plus grands costumes du carnaval de Rio. Ces créations sont hors normes. Elles sont composées de milliers de plumes et de strass, tellement grands, que le  » resplendor  » ( la grande partie arrière du costume) doit généralement être montée sur roulettes.

Cette soirée sera sublimée par la présence de la cour royale du carnaval avec le Roi Momo sa reine et leur deux princesses.

On connaît déjà le nom de certains participants parmi les plus réputés dans ces luxueuses créations.
Vous pourrez ainsi admirer le travail fabuleux de : João Helder, Nelcimar Pires, Zezito Ávila , Elton , Simara Sukarno, Edmilton Paracambi, Rodrigo Leocadio e Rogeria Meneguel.

Si vous êtes à Rio, ne manquez pas cet évènement qui vous plongera dans toute la richesse et le glamour du carnaval.
D’après nos informations vous pourrez acheter vos places directement à l’hôtel Fairmond. Mais n’arrivez pas trop tard 😉

Informations pratiques :

Lundi 28 février 2022 à 20h00
Hotel Fairmont
Av. Atlântica, 4240, Copacabana
Rio de Janeiro
Téléphone Hotel Fairmont: +55 21 2525-1232

L’histoire des concours de costumes de luxe (fantasias de luxo)

Bal au théâtre municipal de rio de Janeiro

Tout commence à Rio en 1937 avec Clovis Bornay.
Né de parents suisse et espagnol, il s’est inspiré des bals de Venise.
Passionné et visionnaire, il réussit à convaincre le directeur du Théâtre Municipal à Rio de l’époque de créer le premier bal du carnaval.
C’est lors de ce bal qu’a été inauguré le premier concours de costumes de luxe.

Clovis-Bornay
Clovis Bornay lors d’un concours de costumes de luxe

Ces concours sont l’apanage des destaques, ces personnages exubérants et imaginatifs, complètement dévoués au carnaval qui prennent place en haut des chars dans des costumes gigantesques parés de milliers de plumes.

Propre à Rio de Janeiro, ils sont devenus au fil des années, une spécificité du carnaval de la ville et un incontournable dans tous les évènements gravitant autour du carnaval.
Organisé par Arnaldo Montel et Belino Melo c’est celui de l’hôtel Gloria qui a définitivement donné ses lettres de noblesse et fait rentrer ces concours dans l’histoire. Il avait la particularité d’exiger des costumes inédits ce qui motivait la créativité et l’exubérance des créations.

Ils étaient très prisés et beaucoup de fans se disputaient les places. Leur notoriété était telle que les médias relayaient largement les résultats et les lauréats pouvaient ainsi, accéder à la gloire et à une grande célébrité.

Avec un véritable pic de popularité entre 1970 et 1980, ont pouvait compter jusqu’à 70 participants dans les principales catégories : costumes de luxe femmes, costumes de luxe hommes et originalité.

Depuis, la mode s’est essoufflée. Le charme et le glamour qui les animaient se sont reportés sur les défilés du Sambodromo et les carnavals de Rue.

Pourtant la magie et la créativité sont toujours là et certains passionnés font revivre ces grands événements qui se présentent généralement aujourd’hui sous forme de défilés dans des hôtels de luxe.

Revivez à travers cette vidéo un concours de costumes de luxe

Un concours qui s’est tenu à l’hôtel Gloria en 1991

Les grands noms qui ont marqué l’histoire des concours de costumes de luxe

Voici une liste non exhaustive des personnes qui ont laissé leur nom dans l’histoire de ces concours :

Clovis Bornay, Evandro de Castro Lima, Mauro Rosas, Antonio Esperandine, Jesus Henrique, Hugo Vernon, Simao Carneiro, Djalma, Julio Xango, Orlando Fernandes, Silvinho Fernandes, Zacarias do Rego Monteiro  ( Pierrot du bal du Municipal).  Dario Filho, Jacqueline Rion, Zô Nascimento, Esther de Almeida, Martine, Veronique Cyriaco, Vera Lucia Alves, Margarone Vidal, Wilza Carla, Silvinha Pinheiro, Janete Bezerra, Isabella Dantas, Walkiria Miranda et Dalva de Oliveira (Salgueiro).

Et plus tard à partir des années 90 :  Marcos Varela, Mariana Portela, Neucimar Pires, Zezitto Ávila, Carlos Reis, Paulo Robert et Joao Helder.

Rédaction: Andiara Macedo et Denis Raphaël

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page