Carnaval de Rio 2022

Le carnaval de Rio célébré à la cité du samba

En attendant les grands défilés du sambodromo reportés au mois d’avril, les écoles de samba se sont organisées pour célébrer le carnaval à la cité du samba avec des spectacles sur scènes et des mini défilés.

Privées l’année dernière de carnaval et de défilés, les écoles de samba, ne pouvaient laisser passer le grand jour sans marquer le coup.

Bien que leurs grands défilés soient prévus au mois d’avril 2022 au sambodromo, le carnaval est gravé dans leur ADN et cette raison de vivre ne pouvait les laisser impassibles au cours de cette semaine qu’elles ont attendue de tout leur cœur durant l’année entière.

Les écoles de samba, la LIESA et l’agence Approach se sont donc organisées sur le lieu de production des chars et des costumes du carnaval la  » cité du samba  » pour célébrer cette tradition essentielle, en attendant les défilés officiels au sambodromo.

Ce complexe original de création artistique avec ses grandes artères est adapté à la circulation de l’énorme volume des chars allégoriques.
En son centre, une grande place dotée d’une généreuse scène, en faisait l’endroit idéal pour organiser cette célébration, tout en réduisant la logistique à l’extrême pour pouvoir rassembler toutes les écoles.

Une première partie sur scène

L’événement s’est déroulé sur deux jours.
Pour commencer, les écoles de samba ont fait un passage sur scène afin de chauffer le public. Histoire de faire vibrer les cœurs et les mémoires, elles ont entamé leur prestation en reprenant les grands sambas de leur histoire, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du samba.
En les plongeant dans un bain de stimulants souvenirs, le public a chaviré et s’est tout de suite remis dans l’ambiance du carnaval.

Dans un temps record, elles ont réussi l’exploit de créer une mise en scène élaborée et saisissante, dans une production parfaitement maîtrisée pour organiser tout ce monde de manière harmonieuse.
Cette première performance terminée, les écoles se sont mises en formation pour débuter ces mini défilés tant attendus.

Un véritable mini carnaval de Rio

La cité du samba est l’endroit où naissent les immenses chars allégoriques des écoles de samba. De ce fait, elle dispose d’un grand anneau où circulent les chars pour sortir des entrepôts et être acheminés au sambodromo.

Toujours fourmillantes d’idées, certaines têtes bien intentionnées du carnaval, ont imaginé se servir de cette simple voie de circulation, pour devenir le théâtre d’un mini sambodromo.
C’est ainsi que chaque école de samba du groupe spécial, a élaboré un mini défilé composé de tous les artistes les plus importants de leur parade avec pour chacune: une comissão de frente, un couple de porte-drapeau et maître de cérémonie, une reine de batterie, une bateria, des baianaises, des muses, des destaques et des participants.

Les groupes d’ouverture, pour ne pas dévoiler les chorégraphies du grand jour, ont dû mettre au point des chorégraphies uniquement pour cet évènement. Un véritable tour de force, élaboré en peu de temps.

Les reines de batteries ont émerveillé grâce à leur charme et leur talent, un public déjà échauffé par les percussions.

Uniques au monde, ces baterias sont véritablement le coeur battant du Carnaval de Rio. Elles rayonnent d’énergie. Leur intensité, portée par toute la richesse de leurs effets rythmiques font de ces formations le point d’orgue des défilés. Une pulsation qui vous pénètre des oreilles à l’épiderme.

Avec cet exercice original, les écoles de samba ont une fois de plus démontré leur capacité d’adaptation et leur puissance créative.
Dans cette ronde improvisée, elles ont été capables de mettre en scène un mini sambodromo avec tous les éléments essentiels d’un défilé officiel.
Le public en manque de carnaval depuis tout ce temps, a pu grâce au talent des écoles de samba, frémir et s’émerveiller dans ce concentré de carnaval.

Un nouveau format qui a l’avantage de permettre aux spectateurs d’assister au plus près des parades et de pouvoir s’émerveiller de tous les détails des costumes et des émotions.

Un grand succès et une bonne préparation pour le carnaval

Avec une organisation impeccable, ces défilés ont comblé tous les amateurs de samba qui étaient à la diète depuis bien trop longtemps.

Ces parades ont véritablement recrée un mini sambodromo, avec tous les éléments artistiques essentiels des défiles et leur microcosme, comme les nuées de photographes 😉 et les « m’as-tu-vu » qui papillonnent toujours sur la piste, lors des grands jours de défilés.
Au-delà du spectacle, cette synthèse des défilés à venir pour le grand jour, est une opportunité formidable pour les écoles, de tester les sambas auprès du public et de mesurer leurs réactions.
Pour le spectateur, c’était une occasion unique de s’imprégner des sambas. Une fois qu’on est bien imprégné d’une musique, il est beaucoup plus exaltant de l’entendre et de voir un défilé sur une mélodie que l’ont connaît déjà, c’est une expérience beaucoup plus intense.

Une fois de plus, la Liesa, Approach et les écoles de samba, ont démontré leur grande capacité de création artistique et d’organisation.
Elles ont toute réussi à présenter une belle synthèse de leur enredo avec des défilés sensationnels, sans toutefois dévoiler les surprises, qu’elles réservent pour les défilés officiels.

Comme un retour à la vie, cet évènement a comblé tout le microcosme du carnaval qui avait besoin de s’exprimer artistiquement pour les participants et enfin permis aux adeptes de s’émerveiller devant les danses, les costumes et les percussions de cette tradition enivrante et unique au monde.

Les artistes et le public du carnaval sont remontés à bloc.
Ce premier bain de carnaval a fait du bien aux yeux, aux oreilles et au cœur.
Cette première célébration a été une véritable source d’allégresse et de bonne humeur. La foule imprégnée de samba, compte désormais les jours avant les grands défilés du sambodromo, impatient de remettre les doigts dans la prise électrisante du carnaval.

Les photos de cette soirée de carnaval

Photo: Andiara de Macedo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page