Accueil » Guide du Carnaval de Rio » Les « foliões » du carnaval

Les « foliões » du carnaval

Au Brésil, les participants du carnaval ont un nom: les foliões.

Extension du mot « folia » ce terme qui signifie tout simplement « la folie ». On l’utilise pour désigner l’ensemble des festivités du carnaval.

On entend régulièrement pendant le carnaval que les gens vont participer à la « folia » ou tomber dans la « folia » simplement pour exprimer que les gens vont « tomber dans la fête ou « participer aux festivités ».

Donc vous prenez le mot « folia » vous lui rajouter le suffixe « ões » et vous obtenez les foliões ! (prononcez les: foli-on-s)
En français on parlerait simplement des fêtards.

Les foliões sont le coeur, le moteur du carnaval. Ce sont eux qui remplissent les rues de toutes les festivités, des défilés et des bals.
Ça peut être vous ou moi.

Ils peuvent se préparer des semaines à l’avance, se lever a 6h du matin pour arriver au plus tôt dans la rue, sauter dans tous les sens du soir au matin ou simplement descendre de chez eux et faire un petit tour dans le tumulte des rues survoltées pour profiter de l’ambiance carnavalesque.
Parfois richement déguisés affrontant un soleil de plomb sous d’épais maquillages ou simplement parés d’un ou deux accessoires, la diversité des foliões fait partie du charme du carnaval brésilien.
C’est un véritable plaisir de déambuler dans les rues et de découvrir ces fêtards tous plus survoltés et créatifs les uns que les autres.
Le carnaval c’est eux !

S’agissant des personnes qui défilent au sambodromo si ce terme est adapté, on parle plutôt de « componentes » les (composants) : ceux qui composent le défilé.

Au détour du défilé de la banda « Simpatia quase amor » ( la sympathie c’est presque de l’amour) nous vous avons ramené un petit échantillon de ces « fêtards » du carnaval qui emplissent les rues de toute leur énergie.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.