Accueil » Guide du Carnaval de Rio » Les répétitions de rue des écoles de samba

Les répétitions de rue des écoles de samba

Les répétitions de rue des écoles de samba ou répétitions de la communauté sont une expérience unique à vivre absolument si vous allez à Rio de Janeiro pendant la période du carnaval ( un ou deux mois avant)

Un défilé qui peut comporter jusqu’à 5000 personnes, ne s’improvise pas. Vous imaginez bien qu’il faut une sacrée organisation.

Les répétitions sont un moyen incontournable pour se préparer pour le grand jour.

 

Débordant de bonnes vibrations, vivre une répétition d’école de samba dans son propre quartier en dehors du Sambodromo est une expérience fantastique à quelques jours du Carnaval.

 

Tout y est pris très au sérieux, comme pour le jour J.
Une rue est choisie, le trafic interrompu et montre à la main, l’école commence son travail d’harmonie pour un défilé efficace devant les yeux étonnés des supporteurs et visiteurs.
Tout ce déroule non pas dans les quadras ni au Sambodromo, mais véritablement dans le propre quartier de l’école. Cela apporte une dimension intense et électrique à l’ambiance des répétitions techniques de rue.

 

Répétition de rue des écoles de sambaAvant même le début de l’événement, l’atmosphère tout entière vibre déjà. Les commerçants ambulants sont déjà installés sur place. Ils proposent pèle mêle des bières fraîches, du pop-corn, d’irrésistibles brochettes et les célèbres « churrasquinhos ».
Pour satisfaire la dévotion des fans, une variété de produits dérivés rappelant les couleurs des l’écoles sont disponibles à la vente.
De véritables fêtes en plein air. On dirait qu’elles ne sont faites que pour vous.

 

Au coup de sifflet du top départ et de l’ échauffement de la batterie, tous les personnages clés du défilé se concentrent sur leur rôle: Directeur d’harmonie, Directeur de la « bateria« , chef de secteurs-alas, les secteurs des personnes plus âgées, les bahianaises, les secteurs chorégraphiés.
On apprécie le ballet du couple de porte-drapeau, des passistes et l’élégance de la Reine de Batterie et des Muses, que l’on voit pour cette occasion de très près.

Les écoles respectent le marquage au sol, pour repérer l’emplacement précis des juges pour le jour du défilé officiel où l’on doit marquer une pause et suivre les ordres du directeur qui crie assez souvent, mais toujours avec un grand sourire : Il faut y allez !

Ces répétitions sont l’occasion de découvrir toute une communauté réunie qui donne le meilleure d’elle-même, en oubliant les épreuves passées comme la coupure électrique du début de soirée, la tempête lors de la dernière répétition et la mauvaise volonté du préfet à définir s’ils auront la chance ou pas de profiter d’ une répétition technique au sambrodrome.

L’ambiance de ces répétitions est une expérience riche et fascinante où vous découvrirez toute la dévotion de communauté transie pour leur école, le talent des musiciens, des danseurs et danseuses et l’impressionnante cohésion de milliers de personnes défilant ensemble dans une organisation millimétrique.

 

Tout cela se déroule dans une cadre incomparable.

Vous êtes à Rio, il fait chaud et selon les écoles vous verrez la répétition au milieu d’immense hangar rempli de tags et street art dans le centre-ville pour l’école de Unidos da Tijuca ou vous pourrez jouir d’une vue sur le Maracana, pour l’école de Mangueira.

 

 

Un aperçu de répétition des communautés d’école de samba
Tijuca / Mangueira

 

Reportage: Andiara

Voici les différentes adresses pour chaque école de samba du groupe spécial où vous pourrez assister à leurs répétitions

 

Imperio : Rua Edgar Romero até do portela. Quartier: Madureira

Viradouro : Rua Amaral Peixoto à Niteroi

Grande Rio : 5 Rua Wallace Soares

Salgueiro : Rua Maxwell – Andarai (près de la quadra)

Beija-Flor : Rua Praça Wallace Leme à Nilopolis

Imperatriz :

Unidos da Tijuca : Rua D1 Santo Cristo Derrière la gare routière

Sao Clemente :

Vila Isabel : Rua 28 de setembro Quartier: Vila Isabel

União da Ilha : Estrada (route) do Galeao devant la quadra

Paraiso do Tuiuti :

Mangueira : Rua Nova. Métro:Maracana

Mocidade : Praça Guilherme da Silveira Padre Miguel

Paraiso do Tuiuti: 177 Campo de São Cristóvão. Quartier: São Cristóvão (devant le collège Pedro II)

Portela: UPA de Campinho (à l’angle de la Rua Capitão Couto Menezes avec Estrada (route) Intendente Magalhães)

À propos Andiara

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.