Carnaval de Rio 2025

Paraíso do Tuiuti dévoile un thème audacieux et inédit pour le Carnaval de Rio 2025

Pour le Carnaval de Rio 2025 l’école de Samba Paraíso do Tuiuti va rendre hommage au premier travesti connu du Brésil et faire un plaidoyer contre la transphobie

couple étendard Paraiso do tuiuti
L’école Paraiso do Tuiuti lors du Carnaval de Rio 2023

L’école de samba Paraíso do Tuiuti a dévoilé son enredo pour le Carnaval de Rio 2025. Intitulé « Quem tem medo de Xica Manicongo? » (Qui a peur de Xica Manicongo?).
Ce défilé que l’on espère flamboyant et audacieux rendra hommage à Xica Manicongo une figure désormais populaire de l’histoire du Brésil est considérée comme le premier travesti du pays.

Logo enredo paraiso do tuiuti pour le carnaval de rio 2025
Logo officiel du thème de Paraiso do Tuiuti pour le carnaval de Rio 2025 – Illustrateur: Antonio Vieira

Francisco Manicongo était un esclave brésilien qui fut l’objet d’une enquête par l’Inquisition portugaise en 1591 pour travestissement. Il est considéré comme le premier travesti du Brésil.
Né au Congo au XVIe siècle, il fut réduit en esclavage et emmené à Salvador au Brésil où il exerça le métier de cordonnier.
Refusant que se plier aux normes vestimentaires masculines de l’époque, Francisco Manicongo fut persécuté par l’Inquisition et menacé de périr sur le bûché par un tribunal chargé de condamner et punir les comportements contraires aux principes de la foi catholique.
Pour échapper à cette terrible sentence, il renonça à ses vêtements féminins et adopta un mode de vie semblable à celui des hommes de l’époque.
Son histoire a gagné en popularité à partir des années 1990 grâce aux recherches de l’anthropologue Luiz Mott.

L’appellation de Xica apparaît au début des années 2000. C’est l’activiste noire et travestie Marjorie Marchi qui a réinventé le personnage historique en le transformant en un travesti nommé socialement Xica Manicongo.

Le thème sera développé par le Carnavalesco Jack Vasconcelos qui a choisi d’intitulé le thème sous la forme d’une provocation. 
Son défilé sera élaboré pour susciter une réflexion sur le racisme, le sexisme et la transphobie qui persistent encore aujourd’hui.
Le thème a bien été accueilli sur les différents réseaux et suscite déjà beaucoup d’impatience et d’expectatives.
Vivement le prochain Carnaval de Rio pour voir le résultat qui sera probablement haut en couleur et en émotions

Le Carnaval de Rio 2025 aura lieu entre vendredi 28 février 2025 et samedi 8 mars 2025

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page