
Le Carnaval de Rio est un événement qui ne s’improvise pas et demande beaucoup de préparation ainsi que de nombreuses répétitions.
Voici donc le programme de ce que l’on appelle les répétitions techniques, qui se différencient des répétitions « statiques » qui ont lieu dans les « quadras » (lieux de vie et de répétitions des écoles de samba).
Pendant les répétitions au sambodromo, comme lors des Défilés officiels, les écoles de samba se « concentrent » afin de se regrouper avant d’entrer dans l’avenue.
Pendant cette concentration, tous les groupes se mettent à leur place entre les chars, ils se costument et se maquillent si nécessaire.
Les chars sont mis en place pour y assembler les derniers détails. Ils sont ensuite allumés et les figurants y prennent place avec des grues pour certains.
Pour que les défilés s’enchaînent correctement, les écoles se concentrent perpendiculairement à gauche et à droite au début de l’avenue du défilé marques de Sapucai (avenue dans le sambodromo où les défilés ont lieu). On dit qu’elles se concentrent du coté pair ou impair. Afin de bien se préparer, ce coté sera le même aux répétitions et le jour officiel.
Ces répétitions sont capitales, car, croyez-moi, organiser entre 3000 et 5000 personnes entre une dizaine de chars n’est pas une mince affaire.
Elles permettent aussi de vérifier la cohésion du défilé et de ce faire une première idée sur l’impact de la batterie et du samba sur les spectateurs.
C’est une formidable occasion de voir un défilé si vous n’êtes pas à Rio de Janeiro pendant le carnaval, vous sentirez toute l’énergie du peuple Carioca et l’impact transcendant des percussions!
Regardez plutôt:
Un autre article expliquant les répétitions technique du carnaval de Rio
PROGRAMME DES RÉPÉTITIONS DU MOIS DE JANVIER 2017
JANVIER 2017 | 19H | 20H | 21H30 |
---|---|---|---|
Dimanche 15 | Império Serrano | Paraiso do Tuiuti | União da Ilha |
Dimanche 22 | Estácio de Sá | São Clemente | Mocidade Independente |
Samedi 28 | Sossego | Rocinha | Santa Cruz |
Dimanche 29 | Império da Tijuca | Beija-flor | Grande Rio |
PROGRAMME DES RÉPÉTITIONS DU MOIS DE FÉVRIER 2017
FEVRIER 2017 | 19H | 20H | 21H30 |
---|---|---|---|
Samedi 04 | Parque Curicica | Alegria da Zona Azul | Cubango |
Dimanche 05 | Porto da Pedra | Vila Isabel | Salgueiro |
Samedi 11 | Inocentes | Renascer | Viradouro |
Dimanche 12 | Portela | Unidos da Tijuca | |
Samedi 18 | Unidos de Padre Miguel | Imperatriz | |
Dimanche 19 | lavage du sambodromo* | Test son et lumière | Mangueira |
Les écoles en gras sont celles du Groupe spécial les autres sont du Groupe D’accès Série A.
*Le lavage du sambodromo n’est pas un lavage technique, mais une cérémonie de purification appelé « lavagem ».
C’est un véritable défilé, un évènement un peu a part dans le carnaval de Rio. Ce n’est pas un défilé allégorique mais une plutôt une procession, plus spirituelle et riche en émotion.
Bonjour,
Est-il possible d’assister à ces répétitions et est-ce payant ?
Merci d’avance pour votre réponse
L. Brard
Les répétitions sont gratuites, il suffit pour y assister de se rendre au sambodromo.
Qu’est ce que les répétitions techniques
Combien de temps avant faut il arriver? A quel endroit exact faut il se présenter? Je veux y aller ce soir. C’est possible ? Y a il un carton a montrer pour entrer?
Bonjour Laurence,
Descendez au métro Praça Onze, c’est le plus tranquille, et suivez le flux de personnes qui vont au Sambodromo ( derrière la sortie du métro). L’entrée est gratuite. Arrivez au moins une demi heure avant pour avoir des places correctes.
Bon carnaval !