Qu’est ce que les répétitions techniques?

On parle régulièrement sur ce blog des répétitions techniques. Elles sont le moyen pour les écoles de répéter dans les conditions les plus proches du défilé officiel, c’est à dire au Sambodromo. Cela permet à l’ensemble de l’école de samba de prendre ses marques et de découvrir ses points faibles dans le défilé (temps de défilé, chorégraphie, musique, évolution). Grâce à ces répétitions, on peut profiter d’un défilé gratuit où les costumes et les chars sont absents, mais pas l’ambiance!

Ces répétitions au Sambodromo est un moyen sérieux pour les écoles d’attirer l’attention sur elles au près du public et des médias tout en révisant ses pas.
Mangueira par exemple, qui est surement l’école la plus plébiscitée par le public demande à tous ces fans de venir habiller avec les couleurs de l’école (vert et rose), effet garantis dans les gradins ! Ou comme l’école Villa Isabel qui compte sur la présence de la reine de batterie en l’occurrence miss Brasil 2007 pour attirer les médias.

Au début de l’avenue du défilé se trouve le secteur 1 traditionnellement populaire avec un public assoiffé de fête qui agite les drapeaux des écoles, chantent et motivent les sambistes comme le font des supporters.

Le secteur 1 (gradin)

Pour participer à une répétition technique, il faut tout d’abord avoir sa place dans le défilé officiel ainsi qu’un droit de passage matérialisé sous la forme d’un tee-shirt de répétition de l’école.

Les répétitions se passent dans le Sambodromo et pour y accéder vous pouvez descendre du métro « Praça 11 ou Central ». Pour le retour après 23 h il n’y a plus de métro donc retour en van, bus ou taxi.

Si vous ne participé pas aux défilés, ne perdez pas d’allez assister à une répétition en allant dans les gradins ou dans les « frisas » (espace en bordure de piste) ou bien à la concentration (début du défilé ou les écoles se mettent en place).

Déjà pendant les répétitions, vous avez une place d’alimentation faisant partie du Sambodromo avec des snacks, bars et restaurant où un groupe de pagode assure l’ambiance et où vous croiserez les protagonistes et autre célébrités du carnaval.

Pendant les 3 mois précédent le défilé officiel au Sambodromo, les écoles font certaines de leurs répétitions sur le lieu même du défilé officiel.
En effet, les écoles seront notées sur beaucoup de critères et le temps du défilé fait parti des éléments important ainsi tout le monde peut ainsi prendre ses repères.
Outre le défilé en lui même, c’est la « concentration » qu’il est capital de répéter et de mettre en place. Imaginer, chaque école doit dans un temps limité rassembler environ 5000 personnes en différents secteur, les plus grand pouvant compter jusqu’à 300 personnes !


Tout le monde doit être sa place pour évoluer ensuite en harmonie.

Les deux photos suivantes ont t prises au centre de la concentration, respectivement vers l’arrière puis vers l’avant.En rassemblant les 2 photos vous pouvez imaginez ce que représente 5000 personnes à « organiser »!

Partie arrière de la concentration de l’école « Imperatriz Leopoldinense »
Photo vers l’avant de la concentration d’ Imperatriz

L’entrée dans le Sambodromo « Marques de Sapucai »

Pendant la concentration les écoles se rassemblent perpendiculairement au sens du défilé à gauche et à droite de l’entrée du sambodromo en école pair et impair, tout cela pour permettre au école de se préparer alternativement à l’entrée du Sambodromo. Ainsi pendant qu’une école commence défilé l’autre se prépare.

Votre coeur commence battre plus fort.? c’est normal vous entrez dans le temple de la samba: le Sambodromo! :

Voilà 700 mètres de défilé et d’allégresse qui vous ouvre les bras!


Le public des répétitions techniques

Les Cariocas (habitant de rio) ne perdent pas une occasion de vibrer au son de leur Samba, ainsi pendant les répétions vous avez le droit une véritable ambiance de carnaval, les gradins étant « bien » remplis!
Il faut savoir que le carnaval se paye, et se paye très cher il faut compter un budget entre 70 et 1000 euros par soir pour assister au défilé officiel selon la qualité des places. Les répétitions technique permette donc dans un pays ou le salaire minimum équivaut à 100 euros d’assister au défilé à moindre frais.

Quelques vidéos des répétitions techniques


Quelques photos des répétitions techniques

Pendant les répétitions techniques c’est un camion sonorisé qui prend en charge la diffusion de la musique

Défilé d’ « Império Serrano » (arriere de la batterie)

Défilé d’ « Império Serrano »

Le coeur du défilé : la batterie. Imaginez: 300 percussionnistes! (Império Serrano)

Le Surdo : organe central de la batterie, c’est lui qui marque la mesure.

Secteur des baianaises: ce sont généralement des vielles dames qui tournent sur elles mêmes avec de grandes robes: effet étourdissant!

Les écoles sont représente au cœur de leur défilé par plusieurs porte drapeau qui représente les couleurs de l’école.(Império Serrano)

La porte drapeau accompagner de son « mestre-sala ».

Chaque année une reine et un roi (le roi Momo) sont élus pour représenter, ouvrir et fermer le carnaval.
Ci-dessus le roi Momo et une des princesses du carnaval.

Exit mobile version