Lors du Carnaval de Rio 2026, Viradouro mettra en scène la vie de mestre Ciça dans un grand spectacle et une promesse de paradinhas légendaires, de pures émotions et d’un vibrant hommage au cœur battant du samba.

Parmi les grandes annonces post‑Carnaval 2025, voici celle très attendue de Viradouro qui a choisi de célébrer une grande figure de son école : mestre Ciça, le « chef d’orchestre » de la Bateria depuis 2019 (et précédemment entre 1999 et 2009).
Baptisé de façon officieuse « Pra Cima, Ciça », l’enredo sera développé par le duo de Carnavalesco Tarcísio Zanon et João Gustavo Melo et racontera, cinq décennies d’innovation percussive.
Qui est Mestre Ciça ?
Luiz Henrique da Silva, plus connu sous le nom de Mestre Ciça, est l’un des chefs de Bateria les plus respectés du carnaval Carioca.
Formateur de générations entières de percussionniste, inventeur de Breaks saisissants , il est devenu la véritable signature sonore de l’école de samba Viradouro.
En 2026, l’école lui rendra hommage en plaçant sa trajectoire personnelle au cœur de son enredo, un défilé qui célébrera toute la puissance de la Furacão Vermelho-e-Branco (appellation de la Bateria de Viradouro.
Ciça est reconnu pour ses paradiddles syncopés, ses “paradinhas” théâtrales et ses appels de Surdo qui cassent le tempo juste assez longtemps pour électriser les tribunes.
Son parcours
- directeur de Bateria à Estácio de Sá entre 1988 et 1997, puis à Unidos da Tijuca (1998).
- De 1999 à 2009 il révolutionne la “Baterilha”, décrochant l’Estandarte de Ouro et signant, en 2007, la fameuse entrée de la batterie sur un Char allégorique.
- Réintégré en 2019, il conduit l’école au titre en 2020 avec “Viradouro de alma lavada” et à la consécration 2024 avec “Arroboboi, Dangbé”.
Ce que devrait aborder le défilé
Le défilé reviendra sur les débuts de Ciça à Estácio de Sá (1988‑1997), sa révolution des paradinhas dans les années 1990, ses passages marquants à Grande Rio et União da Ilha couronnés par le prix « Estandarte de Ouro » en 2017 avant son retour triomphal à Viradouro.
Sous sa direction, Viradouro a déjà remporté deux titres récents (2020 et 2024) et de nombreux prix techniques. Le défilé 2026 retracera ces temps forts, sans oublier les distinctions individuelles de Ciça : Tamborim de Ouro, samba-Net, Troféu Bateria, entre autres.
L’école adopte le slogan « Flores em vida » qui vise à célébrer les géants du samba de leur vivant, une philosophie pleinement assumée dans le texte de présentation officiel.
Ciça a prévenu : « Je ne quitterai pas Sapucaí sans paradinhas. »
Chaque secteur du défilé racontera un épisode de son parcours, des premiers tambourins à São Carlos jusqu’à la Bateria juchée sur un char en 2007.
La nouvelle a immédiatement enflammé les réseaux sociaux, où de nombreux percussionnistes ont salué l’initiative et applaudi le choix de « mettre en lumière ceux qui font vivre l’école au quotidien ».
En consacrant son prochain défilé à la vie d’un Mestre de bateria, Viradouro rappelle que le cœur du carnaval bat au rythme de ses musiciens.
Entre innovations rythmiques, souvenirs glorieux et émotions partagées, l’école promet d’ores et déjà un moment fort de la saison 2026.
« Prépare-toi, Sapucaí : les tambours du mestre Ciça sont prêts à raconter leur propre histoire. »
Pour continuer :
Revivez le défilé de Viradouro 2025
Les photos et résumés du Carnaval de Rio 2025
Les résultats du Carnaval de Rio 2025
La date du Carnaval de Rio 2026
Le programme complet du Carnaval 2026