Carnaval de Rio 2024Photos Carnaval de Rio 2024

Vila Isabel envoûtante le sambodromo avec un défilé inspiré de la cosmogonie Yoruba (défilé 2024)

L’école de Samba Vila Isabel a touché le public en présentant un défilé flamboyant et vibrant sur le thème de la création

Troisième école de samba à fouler l’avenue du Sambodromo, Vila Isabel a illuminé le sambadrome de Rio lors du carnaval 2024 avec son enredo envoûtant « Gbala: uma viagem ao Templo da Criação » (Gbala: une odyssée au Temple de la Création) développé par le génial Carnavalesco Paulo Barros.

Ce voyage initiatique, inspiré de la cosmogonie Yoruba, souhaitait enseigner à l’humanité les valeurs de la nature, du respect et de l’amour.
En développant ce thème, l’école a transporté le public dans un univers vibrant de couleurs, de rythmes et d’émotions.

La commission de front intitulée « Pra salvar a geração, só esperança e muito amor! » (Pour sauver la génération, il n’y a qu’espoir et amour) a été élaborée par les chorégraphes Alex Neoral et Márcio Jahú. Elle mettait en vedette une histoire touchante et visuellement intense.
La présentation abordait les problèmes mondiaux actuels et présentait Oxalá et les enfants comme symboles d’espoir.
Au début de la performance, on voyait Oxalá affligée par les forces de destruction, jusqu’à ce qu’un enfant innocent vienne à son secours en lui offrant son amour pur, permettant ainsi aux émissaires de la destruction de se retirer et donnant lieu à la croissance et au développement de l’enfant.
Avec des costumes flamboyants et une fantastique utilisation du nouvel éclairage de l’avenue, cette représentation a suscité de fortes réactions chez le public, qui a salué cette prestation remplie d’émotion et d’une grande beauté artistique.

La commission d’ouverture de Vila Isabel

Le premier couple de porte-étendard incarné par Cristiane Caldas et Marcinho Sigueira, tels des guides mystiques, a évolué avec grâce et précision, symbolisant l’union entre le terrestre et le céleste.
Leur prestation a été marquée par l’utilisation de nombreux lasers multicolores incorporés à leur costume et qui rayonnaient tout autour d’eux dans un balai lumineux fascinant.

Cristiane Caldas et Marcinho Sigueira le premier couple de porte-drapeau et maître de cérémonie

Le défilé s’est ensuite déroulé avec une succession de tableaux captivants.
Les « alas » (sections) ont exploré les différentes étapes de la création, depuis le chaos originel jusqu’à l’éclosion de la vie.

Les 28 secteurs nous ont permis d’admirer des costumes somptueux représentant des divinités Yoruba, des animaux totémiques et des figures symboliques de la nature.
L’imagination débordante de Paulo Barros a une fois de plus été démontrée avec entre autres une section qui portait des éventails simulant une flamme dans le thème « le feu qui dévaste la forêt ».
Au détriment du luxe, les costumes de l’école ont privilégié les matériaux alternatifs, ce qui n’a en rien nui à l’éclat de l’ensemble.

Une bahianaise de l’école de samba Vila Isabel

6 chars et deux trépieds ont été présentés par le carnavalesque.
Là aussi, il a confirmé le talent qui a fait de lui une référence du Carnaval de Rio.
Les chars, majestueux et imposants, étaient de véritables œuvres d’art, transportant le public dans des univers imaginaires. Avec une grande créativité, des surprises et des éléments humains, tout a participé à une présentation visuelle excellente.

La Bateria de Vila Isabel, avec ses 200 percussionnistes, a donné un rythme endiablé au défilé. La force et la précision de la bateria ont galvanisé les danseurs et le public, créant une atmosphère électrique et contagieuse.

La bateria de Vila Isabel
La reine de bateria Sabrina Sato

L’évolution du défilé s’est déroulée avec fluidité et harmonie. Les différents éléments se sont parfaitement imbriqués, créant une narration captivante et cohérente. L’énergie et l’enthousiasme des participants étaient contagieux, et le public a été transporté par cette ode à la vie et à la création.

Porté par un samba profondément contagieux, l’école est entrée dans l’avenue avec une vigueur impressionnante et tout au long de la parade, l’école a été particulièrement allègre avec le samba qui sortait de tous les cœurs.

Vila Isabel a incontestablement marqué la soirée par la créativité de ses costumes, de ses chars, la performance énergique de la bateria et la cohérence du thème développé.

La qualité globale du défilé était exceptionnelle et l’école bleue et blanche a offert au public une expérience carnavalesque inoubliable.

Les photos du défilé de Vila Isabel (Carnaval de Rio 2024)

Photos: Andiara Macedo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page