Carnaval de Rio 2023Programmes Carnaval de Rio 2023

Programme des défilés du groupe spécial pour le Carnaval de Rio 2023

Le Carnaval de Rio reprend son rythme de croisière avec le résultat du tirage au sort qui détermine l’ordre de passage des écoles de samba du groupe spécial.

Aller directement à l’ordre des défilés

Les groupes spéciaux du Carnaval de Rio représentent l’élite de cette manifestation hors du commun. Ce sont les plus grandes et les plus belles écoles qui paradent dans le Sambodromo.
Cette parade comptera 12 écoles de samba qui défileront le dimanche et lundi du Carnaval de Rio 2023.

Ces défilés sous forme de compétition consacreront la meilleure école de l’année à l’issue du décompte des notes attribuées sur 9 critères.

programme-ecole-special-carnaval-rio-2023

La tirage au sort s’est déroulé comme la tradition le veut, lors d’une grande soirée festive et musicale à la Cidade do Samba.
Dans ce grand espace agrémenté d’une scène et encerclé par les entrepôts qui abriterons bientôt les gigantesques chars du carnaval, toutes les grandes figures des écoles de samba ( directeurs, responsables techniques et artistes) étaient présentes pour assister et faire vibrer cette soirée au dénouement stratégique.

En effet, les résultats du tirage au sort peuvent avoir un impact sur la préparation d’un défilé.
L’heure de passage et le côté où se concentre l’école a une influence sur la logistique d’une parade. Des écoles ont aussi leurs superstitions et préfèrent certaines places particulières dans le déroulement de la soirée.

Comment se déroule le tirage au sort ?

Photos: LIESA – Henrique Matos, Maria Zilda Matos et Magaiver Fernandes/ Divulgação)


Certaines places dans le défilé sont prédéterminées par le règlement.
Ainsi la première à défiler le dimanche est la championne du groupe inférieur ( série A) de l’année précédente. Cette année c’est l’école de samba Império Serrano désormais de retour dans le groupe spécial.
Le lundi, c’est l’avant dernière du classement du groupe spécial qui ouvre le défilé, avec cette année, l’école de samba Paraíso do Tuiuti.

Pour les autres places, des paires d’écoles ont été constituées par une assemblée le 4 juillet dernier constituée par la LIESA et les présidents des écoles.
Ces paires permettent d’assurer un équilibre dans la répartition des écoles sur les deux jours, les composants d’un même groupe, ne pouvant défiler le même jour.

Lors d’un premier tirage au sort, chaque école tire un numéro entre 1 et 10. L’école de chaque paire qui reçoit le chiffre le plus haut a le privilège de choisir son jour de défilé ( dimanche ou lundi).
Ici, toutes celles avec le meilleur numéro ont choisi de défiler le lundi.

À ce moment du tirage au sort, deux groupes étaient définis:

Pour le dimanche : Mangueira, Grande Rio, Salgueiro, Unidos da Tijuca et Mocidade

Pour le lundi :Beija-Flor, Portela, Viradouro, Vila Isabel et Imperatriz

La dernière phase consiste pour chaque groupe d’écoles à tirer un numéro entre 2 et 6 pour déterminer leur ordre de passage.

Les écoles ont ensuite 10 minutes pour procéder à des échanges de place au sein d’un même groupe.
Cette année, c’est Unidos da Tijuca et Mangueira qui ont échangé leur place, permettant ainsi à Mangueira de clôturer la soirée de défilé comme elle à l’habitude de le faire.

Suite à cette belle soirée et conformément au règlement, voici les résultats définitifs:

Ordre de passage des écoles du groupe spécial pour le Carnaval de Rio 2023

Les photos de cette soirée de tirage au sort

Photos: LIESA – Henrique Matos, Maria Zilda Matos et Magaiver Fernandes/ Divulgação)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page