Carnaval de Rio 2021

le Carnaval de Rio ouvre avec une remise de clé originale

Malgré l’annulation des traditionnelles manifestations du Carnaval de Rio, une cérémonie d’ouverture de l’événement s’est quand même tenu pour maintenir la tradition et soutenir le combat contre le virus du covid-19

Chaque année, le Carnaval de Rio est traditionnellement ouvert part la remise symbolique des clés de la ville au roi momo par le maire de la ville de Rio de Janeiro.
Ainsi pourvu des clés, ce dernier accompagné d’une reine et de deux princesses a toute autorité pour faire régner la joie et l’allégresse sur la ville qui lui appartient pour la semaine du carnaval.

Pour cette année particulière sans festivités, on ne s’attendait pas à une ouverture officielle du carnaval.
Et pourtant, dans un acte symbolique, la préfecture et la Riotur ont décidé de célébrer l’ouverture du carnaval avec la traditionnelle remise des clés qui a eu lieu hier vendredi 12 février.

Une cérémonie originale pour rendre hommage au corps médical

Toutefois, la cérémonie a pris une autre tournure dans l’objectif de rendre hommage au personnel médical fortement sollicité depuis le début de l’épidémie et de rappeler le combat a mener contre le virus.

C’est ainsi que cette année à l’inverse des autres années, c’est le roi momo qui a remis la clé au maire, qui l’a lui-même  remise symboliquement a deux infirmières. C’est notamment Adélia Maria dos Santos qui a été en charge de la première injection du vaccin contre le covid-19 qui a été choisi et Joelma Andrade infirmière et ancienne passista de l’école de samba União da Ilha.

Sans nouvelle élection, c’est Djeferson Mendes le roi momo de l’année passé qui a maintenu son poste pour une année supplémentaire.

Il n’y aura pas de carnaval parce que nous souhaitons sauver de vies.
Il n’y aura pas de carnaval parce que nous devons préserver la vie.
Il n’y aura pas de carnaval parce que ceux que nous aimons et même ceux que l’on ignore ne peuvent être exposés à cette maladie qui malheureusement a tué énormément de personnes.
Cette cérémonie et aussi un hommage ont toutes ces vies perdues. 

Eduardo Paes, maire de la ville de Rio de Janeiro

La cérémonie c’est tenu sur la place de l’apothéose au Sambodromo et le peu de participants étaient dument masqué et respectaient les distances de sécurité aujourd’hui en vigueur.

Le sambodromo illuminé pour le carnaval

L’évènement a aussi donné lieu à l’inauguration d’une illumination spéciale du sambodromo pour ce carnaval à part dans l’histoire. Cet éclairage ayant pour but maintenir un semblant de tradition, de rendre hommage à toutes les victimes et aux écoles de samba.

Le carnaval est désormais ouvert ! Il sera particulier et principalement en ligne, mais rien n’arrête le carnaval.
D’une manière ou d’une autre, il vibre toujours dans le cœur de milliers de personnes.

Bon carnaval à tous .

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page