Accueil » Guide du Carnaval de Rio » Comprendre les règles du Carnaval de Rio

Comprendre les règles du Carnaval de Rio

regles carnaval de rioAu delà du spectacle grandiose qu’est le carnaval de Rio, c’est avant tout pour les écoles de sambas, une compétition avec ses règles, ses notes et son classement.
Ces règles sont établies par la LIESA, organe officiel qui coordonne l’ensemble des écoles de samba ainsi que leur défilé.

Les groupes paradent sous une forme sociale que l’on appelle « écoles de samba ».

Elles sont partagées en groupe de différents niveaux: Les meilleures écoles défilent dans le groupe spécial (qui défilent le dimanche et le lundi dans le Sambodromo), le groupe de la série A (qui défilent le vendredi et le samedi dans le Sambodromo et qui rassemblent depuis 3 ans les anciens groupe A et B) et pour finir les groupes B, C, D et E qui défilent en dehors du Sambodromo.
L’analogie est souvent faite avec les divisions des équipes de football.

Tout en bas de la « hiérarchie », il y a les blocos carnavalesques qui concourent eux pour devenir des écoles de samba et accéder au groupe E.

Seules, les écoles des groupes spéciaux, celle de la séria A et les écoles juniors paradent dans le Sambodromo.

 

Principales règles du Carnaval de Rio:

 

Voici les principales règles officielles qui régissent le défilé des écoles de samba du groupe spécial.
Sans être ennuyeux, cela permet de mieux appréhender certains aspects des défilés et les expectatives des écoles de samba.

Si vous allez défiler, connaître les grandes règles du carnaval de Rio, vous permettra de mieux vous intégrer et de comprendre les attentes des différents directeurs des écoles.

 

Le temps réglementaire du défilé:

Il sera compris entre 65 et 75 minutes. Il commence officiellement au lancement du chronomètre et se fini lorsque le dernier participant de l’école passe la ligne d’arrivée.
Les pénalités seront de 0.1 point par minute non utilisée si le défilé est en dessous de la limite réglementaire et d’autant de point par minutes excédant le temps maximum.

 

Afin de se repérer, les écoles seront guidées par une sirène à l’entrée du Sambodromo.

Pour la première école à défiler:

  1. Première sirène ( sonnerie simple): 15 minutes avant le départ du défilé.
  2. Seconde sirène ( double): 5 min avant le défilé. A partir de ce moment les interprètes de l’école peuvent commencer à chanter.
  3. Troisième sirène( triple): Le chronomètre est lancé, l’école doit impérativement commencer sa parade.

Pour les écoles suivantes:

  1. Première sirène ( sonnerie simple): L’école précédente vient de rentrer entièrement dans l’avenue et le portail d’entrée s’est fermé derrière elle.
  2. Seconde sirène ( double): Le dernier participant de l’école précédente, vient de passer la moitié du défilé.
  3. Troisième sirène( triple): Le dernier participant de l’école précédente, vient de passer la ligne de fin du défilé. Le défilé de l’école commencera dans 5 min et les chanteurs peuvent commencer à chanter.

En cas de problème technique de son ou lumière dans le Sambodromo, si le défilé à déjà commencé, l’école devra continuer son évolution quoi qu’il arrive.

A partir du début du défilé, l’école a 2h30 pour faire son défilé et se disperser, c’est à dire qu’elle doit laisser libre l’arrivé du défilé, retirer tout ses chars et participants pour l’école suivante.
Si cette obligation n’est par rempli, l’école pourra être sanctionnée d’une amende de 60 000 Réals (20 000 €)!

 

Nombre réglementaire et obligatoire de participants:

  • Entre 2500 et 4000 participants par écoles
  • Au minimum 200 percussionnistes
  • 70 bahianaises. Les hommes sont interdits dans ce secteur
  • La commission d’ouverture doit comporter entre 10 et 15 participants
  • un maximum de 250 directeurs par école

 

Concernant les chars allégoriques:

  • Entre 5 et 6 chars allégoriques devront êtres présentés et parmi eux seul un char accouplé (char double) maximum
  • Leur taille fixe maximale sera de 8.5 mètres de large et d’une hauteur inférieure à la tour de télévision situé à la fin du défilé, soit 9.3 mètres
  • La sécurité des intégrants du char devra être assuré par le biais de garde fou et de ceintures de sécurités.
  • Ils devront tous être équipés d’un anneau de remorquage pour les évacuer en cas de problème.

 

Autre règles importantes:

  • Les animaux sont interdits dans le défilé que ce soit en présentation ou pour tracter des éléments scénographiques
  • L’exposition des parties génitales et ce, même peintes est interdite.
  • Les instruments à vent sont interdits hormis les sifflets des directeurs de batterie
  • Toute publicité pour une marque est interdite

 

Les critères de notation du carnaval de Rio.

juges carnaval de rio

Le carnaval est une compétition. Pour attribuer les notes plusieurs critères sont définis officiellement. Chacun d’entre eux est évalué par 4 juges.

Lors du décompte final des points, la plus petite note des quatre n’est pas prise en compte.

Dans les groupes spéciaux, les notes attribuées doivent être comprises en 9 et 10. Elles sont donc données avec des décimales soit (9.1 – 9.7 – 9.9). C’est pour cela que chaque dixième de point gagné ou perdu est capital et de nombreuses victoires se sont remportées à un ou deux dixième près.

La notation se fait par le biais de 36 juges, soit 4 par critères.

Voici les critères jugés pour attribuer les notes à un défilé d’école de samba.

  • Bateria: la batterie (les percussionnistes).
    C’est elle qui donne son rythme, son allure au défilé. La distinction entre les différents groupes d’instruments, le maintient de la cadence, la créativité et l’exécution générale de la batterie seront les points à prendre en considération dans la notation. C’est souvent ce critère qui départage les écoles.
  • Samba-Enredo: Samba à thème.
    Il s’agit de l’évaluation de la musique, du samba et de ses paroles. Est-il dans un Portugais correct, les paroles et la mélodie illustrent-elles bien le thème choisi?
  • Harmonia: l’harmonie.
    C’est un peu la symbiose du défilé qui est notée ici. Tous les participants doivent évoluer sur le même « tempo ». Elle sera jugé l’interaction et l’harmonie des participants avec le chant et la batterie. C’est ce critère qui vous « oblige » à chanter pendant le défilé, c’est important pour l’école.
  • Evolução: l’évolution du défilé.
    Ici est notée homogénéité du défilé. L’école doit défiler comme un ensemble à part entière, évoluer de manière animée, en chantant, tout en restant alignée. Des accélérations, des ouvertures dans le défilé entre deux secteurs et ce sont des dixièmes de points en moins.
  • Enredo: le thème.
    (Chaque école choisi un thème chaque année) Tout le défilé s’appuie sur celui-ci: le samba, les paroles, les chars et les costumes. Comment est-il développé et raconté? Comment s’enchaîne ses différents tableaux au long de la parade. Sa mise en scène est elle cohérente et conforme au thème annoncé ? (Les juges reçoivent le synopsis de chaque défilé qui leur explique le thème et le pourquoi des symboles utilisés et représenté pendant le défilé.
  • Conjunto: ensemble.
    C’est l’aspect général du défilé. Comment l’école de présente dans son ensemble. C’est une façon de juger l’harmonie de l’ensemble des autres critères.
    Ce critère a été supprimé le 29 octobre 2014
  • Alegorias e Adereços: chars et accessoires.
    Voila le critère qui donne tout son gigantisme au carnaval: la notation des chars.
    Ils seront jugé sur leur créativité et leur finition. Illustrent-ils  correctement le thème choisi? Les « destaques » et leurs costumes seront jugés comme partie intégrante et complémentaire des chars.
  • Fantasias: Les costumes.
    Ce critère donne toute son ampleur au carnaval de Rio. Il s’agit des milliers de costumes qui passent dans l’avenue. Sont-ils créatifs, en adéquation avec le thème? Leur présentation et leur finition doivent être impeccable. Chaque secteur (ala) doit être homogène et identique. Tous le monde doit être costumé et ce du début à la fin.
  • Comissão de Frente: commission d’ouverture.
    C’est un groupe de 10 à 15 personnes qui ouvre le défilé dans une chorégraphie qui introduit le thème de l’école. Celle-ci sera jugée en fonction de sa concordance avec l’enredo et sur son exécution
  • Mestre Sala e Porta Bandeira: maître de cérémonie et la porte-drapeau.
    Voici le seul critère qui juge des participants individuellement. C’est le couple de porte drapeau qui porte cette énorme responsabilité. Elle et son drapeau, représentent les couleurs de l’école, tandis que le maître de cérémonie la met en valeur en virevoltant autour d’elle, dans un ballet inspiré des menuets. Leur sympathie, leur évolution et leur chorégraphie est le cœur de leur notation. Le drapeau ne peut pas toucher ou s’enrouler autour du maitre sala. Vient le moment de la pression maximum pour les stylistes, car élément du costumes qui tombe et ce sont des point en moins !

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*