Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2017 » Répétitions techniques: Estacio de Sá, São Clemente et Mocidade

Répétitions techniques: Estacio de Sá, São Clemente et Mocidade

repetition-estacio-22-01-2017-20Cette fin de semaine nous a offert le privilège d’assister aux répétitions des écoles Estacio de Sá, São Clemente et Mocidade.

Sous un ciel chaud menaçant, c’est Estacio de Sá qui a ouvert la soirée des répétitions techniques.
Avec une commission d’ouverture allègre et dynamique son évolution était fluide, servie par un samba enredo entraînant. L’ensemble des secteurs chantaient de manière homogène sur l’ensemble du défilé.
Avec une bateria bien emmenée, la reine Luana Bandeira a fait honneur à son école. Le rythme de la samba au pied a maintenu un haut niveau grâce à un secteur de passistas particulièrement survolté.

São Clemente elle, a été accueillie sous la pluie pour commencer sa répétition. Accompagnée d’un ciel zèbré d’éclairs, la carnavalesque Rosa Magalhães est apparue dans un char en forme de petit train ou elle a reçu un salve d’applaudissements pendant toute sa traversée du sambodromo. Rosa est encore à ce jour la carnavalesque la plus titrée du Carnaval de Rio.
Ironie du sort, Leozinho Nunes a fait son premier défilé avec l’école comme nouveau chanteur, alors qu’il tenait le microphone l’année dernière encore pour Estacio l’école précédente lors de ces répétitions.
Nombreux sont les Français impatients de découvrir le défilé de São Clemente, car son thème cette année sera justement sur la France. Avec le thème « Onisuáquimalipanse », comprenez « Honni soit qui mal y pense ». Si le thème promet une approche culturelle, politique et paysagistique à grand renfort de perruques et de raffinement du 18 ème siècle à la Française, le défilé utilisera surtout ce support comme critique de la corruption en vigueur à cette époque, en illustration des problèmes affrontés par les Brésiliens en ce moment.

Mocidade après une accalmie météorologique est entrée « orientalement » dans l’avenue avec son thème sur le Maroc et Marrakech.
Coiffée de turbans, richement voilés et brillants de centaines de sequins, le défilé de Mocidade s’est d’entrée montré comme allègre et festif.
Pour cause de problèmes de santé, la nouvelle reine de batterie n’a pas pu participer au défilé. Elle a été remplacée occasionnellement par la sulfureuse Camila Silva une ex-reine de batterie qui a une fois de plus étincelée avec son samba au pied redoutable.
Au Brésil on ressent la force de l’exotisme oriental et les participants semblaient véritablement transportés au pays des mille et une nuits.

Avec un thème élaboré par le fameux Alexandre Louzada, Mocidade sera la troisième école à se présenter LE lundi du carnaval.

On vous laisse découvrir les photos de cette soirée de répétitions:

Répétition de Estacio de Sá 2017

 

Répétition de São Clemente 2017

 

Répétition de Mocidade 2017

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*