Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2017 » Répétition à la Quadra de Salgueiro ep.1

Répétition à la Quadra de Salgueiro ep.1

 

La batterie de Mangueira dans la quadra de l'école de samba Salgueiro

La batterie de Mangueira dans la quadra de l’école de samba Salgueiro

Si nous vous rappelons régulièrement que le carnaval de Rio vit et bouillonne toute l’année, nous avons rarement l’occasion de l’illustrer.

Février, mars, quelques défilés et puis s’en vont ? Non, si la fourmilière carnavalesque se fait discrète un mois ou deux après le carnaval, c’est dès la fin des festivités estivales que les futurs défilés se dessinent.

Choix du thème, recherche et développement pour créer le synopsis, concours de samba pour choisir la musique de l’année, ébauche des costumes, des chars et leur réalisation. Vient ensuite le temps des répétitions pour les percussionnistes et la mise en place du défilé. La liste est longue et le temps passe vite pour faire naître un tel défilé.

C’est donc grâce à une série de reportages, que nous allons accompagner cette année l’école de samba Salgueiro pendant ses répétitions tout au long de l’année.

 

repetition-salgueiro-quadra-juin-2016-13Les écoles de samba, bien que concurrentes entretiennent une longue tradition d’échange et d’entraide. En autre, elles s’invitent mutuellement à participer à des répétitions et à divers événements festifs dans leur quadra mutuel.
Cette semaine l’école de samba Salgueiro recevait la championne du carnaval de Rio 2016 Mangueira.

Fraichement rénovée et déjà aux couleurs du nouveau thème, la quadra surpeuplée a vibré aux sons mutuels des deux batteries des écoles.
Richement fréquentées, même les personnages les plus fameux participent à ces événements durant l’année. Les reines des écoles, les présidents, les chorégraphes, certains officiels de l’organisation du carnaval et de nombreuses figures importantes de ce microcosme.

Tout se déroule dans une ambiance électrique, l’ambiance est à son comble et les tambours déchaînent les passistas endiablées toujours prêtes à défendre leur réputation de sambista.

repetition-salgueiro-quadra-juin-2016-09Tout le monde est là pour partager ce moment d’énergie entre écoles, les supporters, les danseurs, les anciens (la vieille garde), les destaques et simplement tous ceux qui aiment leur école.

L’année avance et déjà les compositeurs planchent sur les paroles et la mise en musique des thèmes annuels, les premiers concours pour élire les meilleurs d’entre eux ne devraient plus trop tarder.

 

 

 

Photos : Eduardo Trinta pour Carnaval-de-rio.fr

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*