General

Le Carnaval de Rio fait sa révolution : il y aura désormais un jour supplémentaire de défilés !

Tranquillement ancré dans un calendrier traditionnel depuis une quarantaine d’années, le programme des défilés du Carnaval de Rio évolue.
Dans un souci de modernisation et de démocratisation du plus grand spectacle de la terre, l’organisation des défilés des groupes spéciaux connaît une refonte sans précédent.
Décryptage en avant-première des impacts de ce vent de renouveau qui va souffler sur la nouvelle formule de l’événement phare du Carnaval Carioca.

vue d'ensemble du carnaval de rio

Un changement historique pour le Carnaval de Rio

Jusqu’à présent, les prestigieuses écoles du Groupe spécial défilaient seulement le dimanche et le lundi de Carnaval après les écoles de la série Or qui paradent le vendredi et le samedi.
Le mardi était quant à lui depuis longtemps réservé aux défilés des écoles juniors de samba.
Mais à partir de 2025, ce calendrier bien établi depuis les années 80 va être chamboulé avec l’ajout d’un troisième jour de défilé le mardi pour le Groupe spécial !

Les nouvelles dispositions dévoilées et leurs impacts sur le programme

Après l’annonce conjointe de la Liesa, Riotur et RioCarnaval, le nouveau format est désormais officiel :
au lieu de 6 écoles du Groupe spécial défilant chaque soir sur 2 jours, ce sont maintenant 4 écoles par jour qui se produiront sur 3 soirées d’affilée, réparties le dimanche, lundi et mardi du Carnaval.

Cette décision a été approuvée à l’unanimité par les 12 écoles membres de la Ligue indépendante des écoles de samba (Liesa) et leur président.

Les écoles juniors de samba qui paradaient le mardi défileront désormais le vendredi qui précède le samedi des écoles championnes du carnaval.
Les écoles de la série Or conservent quant à elle leur place et défileront encore le premier vendredi et samedi du carnaval.

Autre changement concernant la notation des écoles: les notes des jurés seront désormais clôturées et les enveloppes scellées à la fin de chaque journée de défilés, et non plus à la fin de la compétition.

Les juges du Carnaval de rio

Pour compléter chaque soirée de spectacle qui se terminait habituellement au petit matin, des spectacles seront organisés après les défilés sur l’aire d’Apothéose (la fin de l’avenue du sambodromo) pour clôturer les soirées, et prolonger le plaisir des spectateurs.

Un projet pour pérenniser l’avenir des écoles de samba et démocratiser l’accès au sambodrome

Selon la Liesa, l’ajout d’un jour supplémentaire aux défilés des écoles de samba du Groupe spécial vise à rendre le spectacle plus accessible au public. Les billets pour les gradins seront moins chers, permettant à un plus grand nombre de personnes de participer aux défilés sur les trois jours.
En répartissant les défilés sur un jour de plus, la Liesa espère augmenter la fréquentation et la couverture télévisuelle.
Cela laissera également plus de temps et d’opportunité aux personnes présentes et aux autres manifestations du carnaval pour accéder au sambodromo.

Avec l’organisation de spectacles à la fin des défilés, la Liesa souhaite valoriser la culture du samba et les secteurs populaires en organisant des rodas de samba sur la place de l’apothéose.

Place de l apotheose
Place de l’apotheose

La tradition très populaire des « esquentas » (échauffements musicaux) dans le Secteur 1 avant le départ officiel des défilés qui exaltent les foules, bénéficiera également de cet ajout de jour.
Avec ce programme allégé, les percussionnistes des écoles de samba auront ainsi plus de temps pour exprimer tout leur talent et électriser le public.

un échauffement de Bateria dans le Secteur 1

De plus, ce jour supplémentaire permettra d’augmenter les ressources financières pour les écoles de samba, leur permettant de mieux rétribuer tous les artisans et prestataires impliqués dans l’élaboration des défilés.
Cela contribuera à pérenniser l’avenir du Carnaval et à récompenser les artistes à leur juste valeur.

Enfin, l’ajout de ce jour supplémentaire renforcera les liens avec l’Association des écoles de samba d’enfants (AESM-Rio) en les intégrant aux projets de la Liesa pour former les nouvelles générations d’écoles de samba.

Une école junior de samba

Malgré quelques réticences initiales et beaucoup de conversations et débats sur les réseaux sociaux, ce bouleversement semble prometteur pour l’avenir des écoles de samba et pour le rayonnement du Carnaval de Rio.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et commentaires sur cette décision historique.

Rendez-vous en 2025 pour profiter de ce grand changement 😉

Découvrez le nouveau programme du carnaval de Rio 2025

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page