Pour le Carnaval de Rio 2026, Vila Isabel emmènera son défilé dans l’univers foisonnant d’Heitor dos Prazeres avec un enredo onirique inspiré de ses rêves.
« Macumbembê, Samborembá: Sonhei que um Sambista Sonhou a África »
Révélé samedi, le thème signé par les Carnavalescos Gabriel Haddad et Leonardo Bora proposera une escapade onirique dans l’imagination de l’artiste, compositeur et pionnier du samba Carioca.
L’enredo sera intitulé : « Macumbembê, Samborembá: Sonhei que um Sambista Sonhou a África » (Macumbembê, Samborembá : J’ai rêvé qu’un Sambiste rêvait d’Afrique)
On lui attribue les expressions « Petite Afrique » et « Afrique miniature » pour désigner l’ancienne Praça Onze, berceau du samba.
Heitor dos Prazeres un pionnier du samba et de la peinture populaire
Figure incontournable du samba Carioca, Heitor dos Prazeres (1898‑1966) fut à la fois compositeur, chanteur, percussionniste et peintre autodidacte.
Né sur le Morro da Saúde, il co‑fonde en 1928 la première escola de samba, Deixa Falar, compose des classiques comme « Pierrot Apaixonado » et laisse plus de 5 000 toiles naïves célébrant la fête populaire. Son œuvre, traversée de couleurs vives et de scènes de rue, fait le lien entre musique, arts plastiques et culture afro‑brésilienne.
Concept de l’enredo
Inspirés par la phrase d’Heitor dos Prazeres « je peins ce que je rêve », les créateurs mêleront rythmes afro‑brésiliens, scènes colorées et utopie communautaire.
Le titre « Macumbembê, Samborembá » reprend une embolada co‑écrite avec Paulo da Portela, tandis que la seconde partie salue sa vision territoriale et dialogue avec l’œuvre de Carlos Drummond de Andrade.
Vila Isabel promet ainsi un défilé riche en rêve, histoire et africanité Carioca, un voyage express au cœur de la « Petite Afrique » où bat le cœur du samba.
Pour continuer :
Les photos et résumé du défilé de Vila Isabel 2025
Les photos et résumés du Carnaval de Rio 2025
Les résultats du Carnaval de Rio 2025
La date du Carnaval de Rio 2026
Le programme complet du Carnaval 2026