Mangueira, l’une des écoles de samba les plus populaires du Brésil et l’une des plus courtisées par les touristes, a déjà choisi son thème pour le Carnaval 2026. Fidèle à son ADN engagé, elle mettra en lumière les savoirs populaires, la spiritualité et la résistance culturelle de l’Amazonie noire.
« Mestre Sacaca do Encanto Tucuju – O Guardião da Amazônia Negra«
Développé par le Carnavalesco Sidnei França, l’enredo 2026 de l’école de samba Estação Primeira de Mangueira s’intitulera « Mestre Sacaca do Encanto Tucuju – O Guardião da Amazônia Negra » (Mestre Sacaca de l’Encanto Tucuju, le gardien de l’Amazonie noire).
Avec ce choix, l’école verte et rose entame un triennat qui la mènera à son centenaire (1928-2028) et mettra en lumière la culture afro-indigène de l’Amapá, un territoire encore rarement célébré dans le sambodromo.
Qui était Mestre Sacaca ?
Raimundo dos Santos Souza (1926-1999), surnommé Mestre Sacaca, est resté célèbre comme guérisseur et « docteur de la forêt ». Il soignait avec herbes, racines et “garrafadas”, diffusait ses recettes à la radio et animait le carnaval local, allant jusqu’à régner comme Roi Momo pendant vingt ans. Son héritage vit aujourd’hui dans le musée qui porte son nom à Macapá.
Promesse scénographique
Sidnei França compte mêler les chants de marabaixo, les tambours tucujus et la figure chamanique du “guardião” pour dresser un tableau où science populaire, spiritualité et défense de la forêt ne feront qu’un.
Mangueira entend ainsi rappeler la diversité continentale du Brésil et donner voix à une Amazonie noire encore méconnue.
Avec ce thème fort et inédit, Mangueira suscite déjà une grande attente pour son défilé 2026, qui promet d’allier richesse culturelle, puissance narrative et émotion autour d’une figure emblématique de l’Amazonie noire.
Pour continuer :
Les photos et résumé du défilé de Mangueira 2025
Les photos et résumés du Carnaval de Rio 2025
Les résultats du Carnaval de Rio 2025
La date du Carnaval de Rio 2026
Le programme complet du Carnaval 2026