Carnaval de Rio 2024

C’est cette semaine ! Rio de Janeiro plonge dans l’effervescence du Carnaval

La réputation internationale du Carnaval de Rio de Janeiro attire chaque année des visiteurs du monde entier, imprégnant la ville d’une énergie électrisante et d’une joie contagieuse.
Après de longs mois de choix, de décisions, de créations et d’impatience, le Carnaval de Rio édition 2024 va enfin commencer.

Partout, les rues, les plages et les hôtels se remplissent d’une foule enthousiaste, impatiente de plonger dans cette expérience festive et unique.
Venus des quatre coins de la planète, les touristes découvrent avec émerveillement tous les charmes et la situation incomparable de la ville « merveilleuse » qui trône entre ciel, plages, forêts tropicales, collines et mégalopole.

Tous sont impatients de participer au maximum d’événements et de se laisser emporter par l’ambiance déchaînée qui règne dans toute la ville. Les plus chanceux trépignent avant les incomparables défilés du Sambodrome qui prennent vie grâce aux spectacles démesurés et somptueux des écoles de samba.

L’arrivée des Touristes enthousiastes

Alors que les visiteurs du monde entier convergent vers cette métropole brésilienne les rues de Rio débordent de vie et de couleur avec les décorations et les défilés de tous les blocos.
Dans l’air, le bouillonnement et l’excitation sont palpables dans les rues agitées ou s’entremêlent habitants, travailleurs et touristes. Les bars débordent et les bronzeurs se pressent vers les plages ensoleillées et plus animées qu’à leur habitude.
Tous veulent découvrir les secrets et les bons endroits de cette ville fascinante pour plonger dans l’atmosphère enivrante du Carnaval.
À partir de vendredi, le Sambodrome, lieu emblématique des défilés, attirera particulièrement leur attention, promettant un spectacle inoubliable et une immersion totale dans la culture carioca.

Les écoles de Samba attendent le coup de feu

Pendant ce temps, dans les ateliers, les écoles de samba s’activent frénétiquement pour peaufiner les derniers détails de leurs performances époustouflantes qui émerveilleront tous les spectateurs de l’avenue Marquês de Sapucaí.
Des mois, de choix, de création et de préparation atteignent enfin leur finalité avec des armées de mains expertes qui  travaillent sans relâche pour finaliser les luxueux costumes, les chars gigantesques et organiser la logistique complexe de faire défiler des dizaines de milliers de personnes.
Bientôt, il faudra acheminer ces chars allégoriques des ateliers vers le lieu du défilé et prendre toutes les précautions pour ne rien abîmer en chemin.
Chaque détail est soigneusement orchestré et anticipé pour garantir un spectacle à couper le souffle et chambouler le coeur des spectateurs.

Les Participants en Pleine Préparation

Tandis que les écoles de samba se préparent pour leur grand moment, les participants du Carnaval s’activent de leur côté.
Certains répètent leur chorégraphie, d’autres révisent les paroles des chansons et certains comme les destaques peaufinent leurs costumes et les emballent pour les transporter jusque dans l’avenue.
Les reines, les princesses, les muses et autres passistas envahissent les salons de beauté pour être « les plus belles pour aller danser » et éblouir le public.  Ces prochains jours, les coiffeurs(euses) et maquilleur(euses) n’auront pas aucun répit !
Partagés entre le besoin de faire le plein d’énergie et d’aller profiter de l’ambiance du carnaval dans la ville, dans les rues de Rio de Janeiro les fêtards se parent de costumes colorés et extravagants, se mêlent, dansent et se déchaînent au son des bandas, des cuivres et des percussions.

C’est parti pour le carnaval de Rio 2024

Nous y sommes, tout est prêt et les rues sont déjà en effervescence et au diapason du carnaval depuis plusieurs semaines. L’ambiance carnavalesque est palpable dans toute la ville qui va vibrer pendant 2 semaines sous une explosion de couleurs, de musique et d’allégresse.

Que ce soit en tant que spectateur ou en tant que participant, le Carnaval offre à chacun l’occasion de s’immerger dans une expérience culturelle inoubliable.
Alors, que la fête commence et que le Carnaval de Rio de Janeiro illumine nos vies de son indélébile empreinte festive.

Bon carnaval à tous !

Découvrez comment allez au Sambodromo de la meilleur manière possible.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page