Accueil » General » Lancement du livre de Paulo Barros le carnavalesque de l’école Unidos da Tijcuca

Lancement du livre de Paulo Barros le carnavalesque de l’école Unidos da Tijcuca

Livre_paulo_Barros.jpgHier soir s’est tenu le lancement du livre du carnavalesque Paulo Barros de l’école de samba Unidos da Tijuca.
Son livre intitulé : O livro Sem segredo – Estratégia, Inovação e criatividade
(Le livre sans secrets – Stratégie, innovation et créativité) en référence à sa première victoire au Carnaval de Rio en 2010 avec le thème « é segredo » ( c’est secret).
Dans cet ouvrage, Paulo Barros se dévoile et nous fait entre autres, partager son processus créatif.

Mais qu’est-ce qu’un « Carnavalesco » ?

Le carnavalesque d’une école de samba est le pilier central dans la création artistique d’un défilé.
Après avoir décidé du thème d’un défilé, seul ou en collaboration avec les directeurs de l’école, c’est lui qui va prendre en charge tout le processus créatif du défilé. Il va développer le thème en structurant le cortège, dessiner les chars et les costumes des différentes ailes (secteurs).
Les qualités d’un tel métier à temps plein qui n’existe probablement qu’au Brésil, sont la créativité, la connaissance de l’art et l’organisation. En effet, organiser un défilé de 4000 personnes ou plus, requiert de nombreux talents.
Pour revenir sur la créativité, c’est ce critère qui a fait de Paulo Barros le plus grand nom actuel au sein des carnavalesques Cariocas.

_MG_8516.JPGPaulos Barros né en 1962 a fait ses armes dans des écoles plus modestes comme Vizinha Faladeira et Arranco. Commissaire de bord au sein de la compagnie Varig durant 17 ans, c’est en 2004 qu’il a commencé à développé des carnavals dans les groupes spéciaux au sein de l’école de samba Unidos de Tijuca où il a depuis été deux fois champion et trois fois vice-champion.
Il a tout de suite marqué le public avec une créativité sans limites, oubliant tous les standards et dépassant les limites. Il est le digne héritier du premier génie à avoir révolutionné le carnaval : Joãosinho trinta.
Ses œuvres les plus folles sont par exemple l’invention des premiers chars humains ( char de l’A.D.N) où des centaines de personnes installer sur une gigantesque structure l’animaient grâce à des chorégraphies synchronisées, ne laissant plus apparaître cette structure sous-jacente, le char paraissait être composé uniquement d’être humain.
Il a créé une piste de ski mobile de plus de 30 mètres avançant dans l’avenue du Carnaval de Rio, souder une vingtaine de coccinelles (wolksvagem) pour créer un char géant, fait monter les 300 percussionnistes de la batterie sur un échiquier géant, des piscines mobiles recréant en direct une scène des dents de la mer, celle d’Indiana Jones poursuivi par un rocher géant, suspendre des pianos à queues et leur pianiste à plus de 10 mètres du sol, une commission d’ouverture qui changeait instantanément et plusieurs fois de costumes et une autre qui perdait véritablement la tête… bref une créativité débordante qui n’appartient qu’à lui.

 

Les admirateurs ont affronté une longue file pour faire dédicacer leur explemplaire du livre et de nombreuses personnalités du carnaval et des médias étaient elles aussi présentes.

Paulo Barros à travers ce livre,l nous dévoile ses secrets et nous fait partager sa vie de carnavalesque. C’est un livre incontournable pour les fans du Carnaval de Rio !

Vous pouvez vous le procurer à cette adresse : Livre Paulo barros

_MG_8564.JPG

_MG_8524.JPG

_MG_8522.JPG

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*