Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2010 » Júlia Lira, la reine de la batterie de Viradouro autorisée à défilé

Júlia Lira, la reine de la batterie de Viradouro autorisée à défilé

 Júlia LiraVous avez peut-être entendu parler de cette « affaire » qui a gagné des proportions internationales.

Le président de l’école de samba Viradouro, a pris la décision de mettre sa fille de 7 ans en tant que reine de batterie, qui est la place la plus prestigieuse d’une école de samba.

Or, on a souvent entendu dans la presse que cette fillette avait été choisie comme reine du carnaval de Rio. Alors que, entendons nous bien, elle a été choisi comme reine de batterie d’une seule école parmi les douze autres que compte les groupes spéciaux du carnaval de Rio.

En substance, la controverse a commencé lorsque le conseil de défense des enfants et des adolescents s’est posé la question de la place d’une enfant si jeune en tant que reine de batterie, argumentant que cette place avait une « forte connotation sexuelle ». Le débat se voulait délicat et a fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier.

Finalement suite à une décision de justice, la participation de Júlia Lira a été libéré et elle pourra donc défendre les couleurs de son école ( et de celle de son papa 😉 ) à l’avant de la batterie de Unidos da Viradouro.

Maintenant on peut effectivement se poser la question de savoir si oui ou non sa place en tant que reine de batterie est déplacée.
Pour ma part et cela n’engage que moi, bien que surprenante et délicate, cette place de « reine de la batterie » que cette enfant va avoir l’honneur d’intégrer ne peut avoir d’équivoque que l’attitude adopté par la personne qui adosse cette responsabilité, et c’est surtout la prestation de la reine qui fait la différence.
Toutefois la frontière risque d’être délicate et la mise en scène et le costume du défilé de Júlia Lira feront toute la différence.
De nombreuse reine de batterie défile sans attitudes outrancières et adopte généralement une allure noble et pétillante, car elle représente l’école doivent se comporter en conséquence.

De nombreux enfants participe régulièrement au « carnaval des adultes » et il me plaît d’espérer que ce défilé se fera sans équivoque et qu’elle apportera une énergie différente à la parade peut être plus naïve et spontanée.

2 plusieurs commentaires

  1. Finallement a-t-elle défilé ?

    Viradouro défile à l’instant où je vous écris, il est 5am à Paris ou 2am chez vous à Rio, je regarde le carnaval en direct sur internet, je ne le vois pas.

    Merci Denis & Andiara 🙂

  2. On l’a donc vu. Avant de défiler, elle semblait stressée au point qu’une dame (sa mère ?) la console dans ses bras.

    Je pense que depuis le début, c’est une mauvaise idée. Une rainha de bateria est comme vous dites, « la place la plus prestigieuse d’une école de samba. » Elle doit incarler la féminité, la sensualité et représenter son école. Un peu too much pour une fille de 7 ans.

    Pourquoi cette tendance depuis quelques années chez nous adultes à faire endosser à nos enfants une responsabilité qui n’est pas la leur ? Pire, à refouler nos responsabilité sur nos enfants.

    L’enfance appartient aux enfants. A nous, adultes, de la respecter 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.