Le carnaval de Rio après l’incendie

carnaval de rioL’arrangement a été pris de faire défiler l’école Portela Dimanche et non lundi pour éviter de retrouver les 3 écoles touchées par l’incendie défilant le même jour et par ce mauvais concours de circonstances pénaliser ainsi lourdement l’esthétisme du défilé du lundi.

La décision de la Liesa de ne pas juger les écoles victimes fait déjà polémique. Partant du fait que les écoles ne risquent pas de descendre de groupe, pourquoi ne pas les juger sur d’autres critères qui ne sont pas dépendant de l’apparence du défilé et qui est le fruit du travail de milliers de personnes comme par exemple : les percussions, le samba, la danse, l’harmonie, ou d’autres encore. Pour beaucoup de participants la compétition est l’origine de leur motivation et ne pas les noter leur donne l’impression de défilé pour rien.

Monsieur le Maire Eduardo Paes a assuré tout faire pour rassembler une enveloppe d’aide de 3 millions de réals (1,40M €) venant de fonds et d’initiatives privées, dont la moitié serait attribuée à Grande Rio, le reste serait partagé entre Portela et Uniao da Ilha. Il a tenu à préciser que si les fonds privés n’atteignaient pas ce montant, la préfecture prendrait en charge la la différence.

Les travaux de démolition des structures fragilisées ont déjà commencé aujourd’hui. Bien sûr on commence à entendre ça et là plusieurs hypothèses plus ou moins sérieuses concernant la cause de l’incendie de la Cidade do Samba. La plus plausible étant quand même celle de l’accident tel qu’un court circuit ou une négligence humaine. On sait déjà que les différents systèmes anti-incendie des bâtiments (sprinklers et lance à incendie) souffraient d’un défaut de pression et n’ont donc pas pu assumer pleinement leur rôle et arrêter, ou tout du moins freiner la progression des flammes.

Les investigations officiels on déjà commencées mais le colonel de la défense civile a tenu a préciser qu’il est difficilement envisageable d’avoir une réponse définitive concernant l’origine de la catastrophe avant le carnaval

Quitter la version mobile