Accueil » Guide du Carnaval de Rio » Quel budget pour le Carnaval de Rio ?

Quel budget pour le Carnaval de Rio ?

Le carnaval de Rio : combien ça coûte?

593A5810_RP

 

Une des premières questions qui revient quand on envisage de découvrir le carnaval de Rio et qu’on nous demande régulièrement :  combien ça coûte d’aller au Carnaval de Rio?

Si vous ne comptez pas vos sous ou si tous les autres aspects du voyage sont déjà réglés : sautez directement à la partie combien coûte d’assister et de défiler au carnaval de Rio.

Autrement, pas très facile d’établir un nombre d’or qui vous révélera le prix exact pour vivre le carnaval de Rio.
Beaucoup d’éléments rentrent en ligne compte et chacun vie ses vacances et le carnaval comme il le veut.
C’est certain, qu’il vous en coûtera plus cher qu’un week end dans le fin fond du Lubéron, mais pas forcement plus qu’une semaine à Saint Tropez l’été ou à Roland Garros.
Seulement, pour beaucoup, le carnaval de Rio est un rêve, une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie et chacun sait que les rêves ne sont pas donnés.
Nous allons essayer de décortiquer ensemble les coûts incompressibles d’un tel voyage ainsi que les différentes options pour vous donner des fourchettes de prix selon la « formule » que vous pourrez choisir.

Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas une agence de voyages, ce site a pour objectif de vous faire découvrir la plus grande fête de la planète en vous expliquant à peu près tout ce qu’il faut savoir et ainsi de vous aider à faire vos choix.

 

Prix d’un Vol pour Rio de Janeiro à l’époque du Carnaval de Rio

prix vol carnaval de rioDans un premier temps, il faut arriver sur place, oubliez le stop ou le bateau, il va vous falloir un beau gros « navion » pour arriver à destination.

Ce site est en français, écrit spécialement pour vous, on va donc considérer que vous partez de Paris 😉

Déjà, ici, pas facile de vous faire une prévision de prix. En effet, la date du carnaval de Rio change chaque année et elle peut tomber pendant les vacances scolaires, ce qui aura pour effet de faire grimper le prix.
Ensuite,  vous pouvez décider d’arriver avant le carnaval, de rester une semaine ou un mois, bref pas facile.
Il y a chaque année des compagnies aériennes qui proposent des vols moins chers que les autres, ce sera à vous de faire chauffer les comparateurs de vols ( illicotravel, liligo, skyscanner…) et de voir en fonction des tarifs.

Le Brésil n’est pas la destination la plus chère du monde, elle correspond à peu près au prix moyen d’un long courrier.

 

Au final, d’après notre expérience et au vu du nombre de paramètres propre à chacun on peut estimer :

Le prix d’un vol pour le carnaval de Rio dans une fourchette de 600 à 1100 euros par personne

Bien sûr, vous pouvez trouver moins cher, on a déjà vu des promotions en plein carnaval à 650 euros.

Principales compagnies assurant des vols à destination de Rio de Janeiro au départ de Paris:
Air France
Latam (fusion en 2015 de la TAM (Brésil) et de la LAN (Chili)
British airways (Prix et prestation intéressants depuis 3 ans)
Lufthansa
American airlines
TAP (Portugal)

Il y a en ce moment (novembre 2015)une promotion chez la TAM avec des vols à partir de 518 euros pour la période du carnaval à Rio de Janeiro !
(simulation faite de Paris (CDG) vers Rio de Janeiro(GIG) du 04 au 13 février 2015)

 

Prix de l’hébergement à Rio de Janeiro pour le carnaval

prix hebergement carnaval de rioIci, nous allons partir de l’hypothèse que vous allez rester toute la semaine du carnaval. D’une part, si vous êtes à Rio pour le carnaval, ce n’est pas pour le faire à moitié, d’autre part, beaucoup d’hôtels et de particuliers ne louent que par packages de 5 ou 7 jours. ( Les défilés officiels du carnaval commencent le vendredi et les jours les plus importants sont le dimanche et le lundi)

Même chose que pour les vols, vos choix pourront faire une certaine différence, mais si vous voulez pouvoir profiter à fond de Rio, nous vous conseillons naturellement de résider à Copacabana, Ipanema ou Leblon.

Voici quelques idées de prix en fonction du type d’hébergement (pour la semaine):
Chambre collective en auberge : 300 euros
Chambre individuelle en auberge : 880 euros
Hôtel moyen : 1100 euros

Nous vous donnons une idée de prix au plus juste, libre à vous de vous faire plaisir si vous le pouvez !

On peut donc considérer vu les prix ci-dessus et pour un minimum de confort dans un quartier sympa qu’il faut compter :

Pour l’hébergement pendant le Carnaval de Rio :
Une fourchette de 900 à 1100 euros pour une semaine pendant le carnaval de Rio

Encore quelques remarques et conseils pour l’hébergement :

  • C’est la première chose à reserver pour le carnaval. Le vol, les billets et costumes peuvent s’acheter peu de temps avant.
  • Préférer des logements près des métros, la circulation est infernale pendant le carnaval oubliez les taxis et bus ou alors patience ! (Attention, pendant le carnaval les métros Maracanã, Catete et Presidente Vargas sont normalement fermés!)
  • Les prix Avant et après le carnaval sont plus abordables, il s’agit ici des prix durant le Carnaval de Rio

Vous pouvez comme beaucoup de personnes opter pour les sites de location d’appartement entre particuliers et ainsi profiter des avantages que cela procure. Toutefois, les prix sont calqués sur ceux des hôtels, mais  il vous appartient de trouver la bonne affaire.
S’éloigner du bord de mer diminue mécaniquement le prix de l’hébergement, mais ne vous attendez pas trop à des miracles et attention quand même ou vous mettez les pieds !

 

Prix de la Nourriture à Rio de Janeiro

prix de la nourriture a Rio de JaneiroEn fin un domaine ou vous allez faire un peu d’économie. Même si les prix ont fortement augmenté ces dix dernières années, on peut encore manger à des tarifs raisonnables à Rio de Janeiro.
Certes, cela ne sera pas les prix pratiqués en Asie ou en Indonésie, mais ça reste moins cher qu’en France.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Brésil est un pays de « bouche ». De nombreuses options culinaires, la qualité des produits et même l’originalité des types de services ajouteront à votre voyage un plus non négligeable.

Quelques idées de tarifs :
Une assiette complète dans un snack : 4 – 5 euros
Une assiette correcte dans un restaurant au kilos : 7 euros
Une churascaria digne de ce nom : 22 euros

Si vous louez un appartement, vous aurez le plaisir de choisir vos produits dans les marchés du coin et de manger pour un coût encore plus réduit !

Si vous voulez profiter un minimum de votre séjour et découvrir de bonnes choses on peut considérer :

Pour les repas à Rio de Janeiro pendant le Carnaval de Rio Une fourchette de 14 – 17 euros /jour / personnes (deux repas par jour) mais attentions au grignotage 😉 il y a beaucoup de tentation au brésil !

Conseils: Une fois à Rio (ou au Brésil de manière générale), goûtez absolument:

  • Une churascaria: restaurant type où une grande variété de viande est servie à l’épée et coupée directement dans votre assiette. Elles sont toujours accompagnées d’un buffet d’accompagnement à volonté.
  • La feijoada: le plat national brésilien. Ce sont des petits haricots noirs cuits principalement avec de la viande de bœuf séchée, des saucisses locales, différent morceau de viande de porc. Accompagné de choux ciselés, de la farine de manioc et des morceaux d’orange, bref, le cassoulet brésilien;) A goûter ABSOLUMENT !
  • L’açaï: c’est une purée gelée d’un fruit typique de l’Amazonie, une sorte de granité naturel plus compact. Transformé en bloc congelé, le fruit est ensuite mixé au choix avec généralement du sirop de guarana de la banane ou de la fraise. C’est très calorique et le goûter des sportifs par excellence!
    Unique et incomparable.
  • Les fruits tropicaux en générale.
  • Sur la plage découvrez les biscuits de la marque « Globo ». Ce sont des « biscuits » en forme de donuts, soit  salé (paquet vert) ou sucré (paquet rouge) qui sont redoutablement croustillants et additifs. Ils ont fait à partir de fécule de manioc.
    Imaginez vous faire une raclette sur la plage. Et bien vous allez découvrir cela en goûtant au « queijo coalho » c’est un fromage mis en brochette que l’on fait grilléer dans des petits barbecues portable et saupoudré généralement avec de l’origan.
    Le fromage sur la plage: un rêve pour les Français.
  • Les restaurants au kilo: pas besoin de choisir un plat. Vous remplissez votre assiette avec aux choix : des salades, des sushis, des plats en sauces, de la viande grillée etc…  Vous pesez et vous mangez. Simple et pratique !
  • Les restaurants à volonté (Rodizio). Ça aussi c’est un grand truc brésilien. Que ce soit pour les sushis (excellent d’ailleurs), les pizzas, les pâtes ou la viande, il y a toujours un restaurant à volonté au Brésil.


Prix pour assister et/ou défiler au Carnaval de Rio

prix pour assister au carnaval de rioLà, nous rentrons dans le vif du sujet et dans celui que nous maîtrisons le mieux.

Qu’allez-vous faire au carnaval de Rio? Assister aux défilés populaires dans la rue ? vous rendre au Sambodromo pour assister aux défilés des gigantesques et somptueuses écoles de samba? Vous jeter dans l’arène et défiler avec l’une d’entre elles ?

A notre avis, l’idéal pour un souvenir unique, est d’assister un jour au défilé des grandes écoles, de défiler avec une école bien choisie du groupe A et de jongler avec votre temps de libre pour assister aux festivités qui ont lieu dans la rue.

Oui, les places pour le carnaval de Rio sont chères, mais pensez au prix d’un concert d’une star internationale et n’oubliez pas que le spectacle dure entre 7 et 10 heures!

Voici une idée des budgets pour assister et défiler au carnaval de Rio. Attention cela reste une idée de prix, le taux de change du Réal étant en ce moment très changeant.
Les prix s’entendent par personne et pour une soirée.

Assister aux défilés du Carnaval de Rio:

Retrouvez notre guide pour assister au carnaval de Rio avec le détail des types de places et beaucoup d’autres conseils.

Assister aux défilés d’une soirée des groupes A (les écoles qui défilent le vendredi et le samedi):

En gradins : A partir de 70 euros
En frisas*: A partir de 170 euros
En loges : A partir de 300 euros

Assister aux défilés d’une soirée des groupes spéciaux (les meilleures écoles qui défilent le dimanche et le lundi):

En gradins : A partir de 140€
En frisas: A partir de 490€
En loges : A partir de 1200€

*Frisas: ce sont des boxes de 6 places situé en tout le long de la piste. Il y a 4 file: A, B C et D.

Un bon plan est d’assister aux défilés des écoles championnes le samedi suivant. Le climat y est plus détendu car c’est une pure parade de célébration, seule, les meilleures école de l’année défilent et les places sont 35-40% moins chères.

Défiler au Carnaval de Rio:

Défiler au carnaval avec une école du groupe A:
Les premiers costumes dans une écoles importante sont aux alentours de 200 euros

Défiler au carnaval avec une école du groupe Spécial :
– Les premiers costumes se trouvent au alentours de 350 euros et jusqu’à plus de 1000 euros.
– Pour défiler sur un char, compter à partir de 1000 euros.

 

Ayez en tête que ces tarifs de costumes sont des prix indicatifs. Ils résultent de notre expérience et de nos choix qui se tournent vers des costumes d’une certaine qualité dans des écoles de renom.
Il y a des costumes moins chers, mais ils sont en général réservés aux membres des communautés des écoles de samba.

On peut donc considérer qu’il vous en coûtera à partir de :

140 euros /jour/personne pour assister au Carnaval de Rio  (pour assister aux grandes écoles du groupe spécial)
200 euros pour défiler au Carnaval de Rio (à partir de/et pour le groupe A)

A contrario, si votre banquier vous suit, vous pouvez entrer en contact avec un styliste du carnaval dépenser quelques dizaines de milliers d’euros et négocier une place de choix avec une école de samba 😉

 

Coût total d’un séjour pour le Carnaval de Rio

Chaque estimation inclut le vol, l’hébergement, les repas pour une personne et est calculée avec la moyenne des fourchettes estimées ci-dessus.

Par ordre croissant et selon les options possibles

Assister à un jour des groupes A :
En gradins : A partir de 2010 euros
En frisas: A partir de 2110 euros
En loges : A partir de 2240 euros

 

Assister à un jour des groupes spéciaux:
En gradins : A partir de 2080 euros
En frisas: A partir de 2430 euros
En loges : A partir de 3140 euros

 

Assister à un jour des groupes A
et défiler dans une école du groupe A:
En gradins : A partir de 2210 euros
En frisas: A partir de 2310 euros
En loges : A partir de 2440 euros

 

*Notre formule préférée
Défiler dans une école du groupe A :
et assister à une journée des groupes spéciaux:
En gradins : A partir de 2280 euros
En frisas: A partir de 2630 euros
En loges : A partir de 3340 euros

 

Assister à une journée des groupes spéciaux
et défiler avec une école du groupe spécial:
En gradins : A partir de 2430 euros
En frisas: A partir de 2780 euros
En loges : A partir de 3490 euros

 

Toutes ces simulations sont des idées de tarifs basés sur des moyennes assez difficiles à établir vu le nombre de paramètres à prendre en considération.
Il vous reste encore la solution sac à dos et hébergement chez l’habitant loin du centre-ville sans assister aux défilés officiels et juste profiter de la fièvre du carnaval populaire dans la rue.

Pour conclure, voici une moyenne du prix du carnaval de Rio : 2630 euros.

Ce prix prend en compte, le vol, l’hébergement, la nourriture, assister et défiler au carnaval de Rio dans des conditions correctes. Notez toutefois que concernant la chambre d’hôtel, le tarif inclus une chambre pour deux personnes, les repas sont comptés pour des repas raisonnables et les tarifs des vols peuvent être très fluctuant.
Vous pouvez faire ce voyage pour moins cher mais aussi pour beaucoup plus cher si l’envie vous en prend.

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Toutes ces estimations sont des prix moyens calculés sans tous les aléas et dépenses supplémentaires occasionnées par un voyage de ce type.

Toutes les personnes ayant assisté au carnaval de Rio sont revenues émerveillées et changées. C’est une expérience exceptionnelle et véritablement unique au monde et qui fait partie de ces choses à faire absolument une fois dans sa vie.
Alors dès que vous le pourrez, faites vous plaisir et foncez !

N’hésitez pas à nous partager vos expériences et bons plans !

Tous les prix calculés dans cet article ont été fait en 2015 avec un taux de change plutôt avantageux aux alentour de 1 € pour 4R$

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*