Accueil » Guide du Carnaval de Rio » Carnaval de Rio : le rêve en première classe

Carnaval de Rio : le rêve en première classe

Historiquement les défilés du Carnaval de Rio avaient principalement lieu dans le centre ville à la Praca Onze et dans l’avenue Présidente Vargas. Ils se sont installés ensuite dans l’avenue Marquês de Sapucaí autour de laquelle sera construit le futur sambodromo en 1984 par l’architecte Oscar Niemeyer.
Avec ce lieu entièrement au carnaval, ils ont pu s’organiser et évoluer plus facilement, tout en accueillant cinq fois plus de public.

Avant cela les gradins et toutes les structures, pour accueillir le public, étaient montés exclusivement pour l’occasion, ce qui représentait un travail considérable pour le peu de temps que durent les défilés.

Malgré tout, un jeune entrepreneur visionnaire du nom de Maurício Mattos déjà à l’initiative de la distribution gratuite du programme du carnaval et de la revue aujourd’hui incontournable : Rio Samba e Carnaval*, eut l’idée en 1976 de créer des loges privatives pour assister confortablement au carnaval, en plus des simples gradins qui bordaient déjà les défilés.

Séduit par l’idée, le maire de l’époque Marcos Tamoio accepta et soutint son projet.
Depuis, les loges du carnaval sont des éléments consubstantiels du sambodromo et de la magie du carnaval.

L’évolution des places du Carnaval de Rio.

Le Carnaval de Rio suit le mouvement économique mondial. Après avoir été longtemps considéré comme populaire et pas très fréquentable par la bourgeoisie Carioca, aujourd’hui le carnaval se professionnalise et se « peopolise ». Enfin, on lui reproche de devenir un véritable événement de luxe avec un accès aux places de plus en plus difficiles.

C’est un fait, le carnaval est cher, mais il s’agit du plus grand spectacle de la planète.
D’un autre coté, combien certaines personnes sont prêtes à dépenser pour voir un spectacle d’ une heure et demi de stars internationales comme  Coldplay, Bruno Mars ou pour un match à Rolland Garros ? Là, le spectacle présenté chaque soir dure plus de 8 heures !

Pour notre plus grand bonheur, les écoles de samba elles aussi évoluent. Leurs chars sont toujours plus grands, plus somptueux et leurs carnavaliers toujours plus richement vêtus. Tout ce faste à un coût, que la vente des places permet de financer.

Il y a donc aujourd’hui trois grande catégories de place pour assister au Carnaval de Rio : les gradins, qui sont les places les plus abordables, les boxs en bord de piste et les loges.

Oui, il existe aussi dans l’euphorie du sambodromo, discrètement placées dans la fourmilière des
70 000 personnes qui assistent au carnaval, des alcôves privilégiées, de véritables palaces éphémères.

Il y a plusieurs tailles de loges qui peuvent accueillir de dix à plusieurs centaines de personnes.
On compte trois grandes familles de « super loges » à ce jour : Celles des grandes marques brésiliennes, celles de certaines écoles de samba (Tijuca, Grande Rio, Mangueira …) et les loges privées, dont la plus célèbre est celle de la revue gratuite distribuée dans l’avenue : Rio Samba e Carnaval. (Souvenez-vous, celle du jeune entrepreneur visionnaire.)

Les loges du Carnaval de Rio de nos jours.

Cette loge qui existe depuis 1974 a été pionnière d’un concept : celui de créer  une « première classe » dans l’avenue pour que les carnavaliers privilégiés assistent à la plus grande parade allégorique de la planète dans des conditions optimales de confort et d’accueil.

Imaginez-vous, dans la loge Rio Samba e Carnaval :

Vous bénéficiez de vues incomparables, vous pouvez prendre de la hauteur, aller en bord de piste.

Vous vous appropriez ce moment magique dans un lieu aménagé chaque année par de grands designers, lieu qui vous accueille et vous love dans un mobilier entièrement dédié à la beauté, au le luxe et à l’extravagance.
Un service de transport sécurisé est à votre disposition. Il vous protège du stress des transports en commun et vous conduit sereinement jusqu’au temple de la samba.

Des réceptionnistes bilingues vous orientent et répondent à vos questions.

Tout est pensé et vous attend pour vivre une soirée de rêve:
Des buffets prestigieux élaborés par des chefs de renommée internationale vous proposent tous les mets raffinés brésiliens et internationaux, une large gamme de boissons, des jus de fruits frais tropicaux, les spiritueux et champagnes coulent à flot !
Ce moment magique, cette parenthèse hors du temps se terminent à l’aube par un petit déjeuner sophistiqué du meilleur goût. Pour vous apprêter ou vous détendre, des espaces bien-être sont aussi prévus avec coiffeur, manucure et make-up !

Entre les défilés pas de temps mort:
Des animations avec musiciens et danseuses maintiennent le rythme effréné des écoles de samba.

Vous évoluez au milieu de stars, de célébrités médiatiques, de reines, de muses du carnaval Les hommes d’affaires sont aussi là et nous savons tous combien il est plus agréable de créer des réseaux professionnels dans l’allégresse plutôt qu’autour de tristes tables de réunion.

Vous l’avez compris, il existe une « première classe » dans le sambodromo non seulement pour assister au plus grandiose des spectacles de la planète, mais aussi pour profiter d’un confort digne de certains palaces.

Plus de détails sur la loge Rio Samba e Carnaval.
Contact direct de la loge: Rio Samba e Carnaval

 

Craquez pour un Carnaval de Rio avec tout le confort.

Alors, si vous avez déjà traversé l’atlantique pour rejoindre le plus festif des pays et assister au carnaval, un choix qui n’en est plus un s’offre à vous:

Vous pouvez choisir de profiter de l’ambiance, de la promiscuité des gradins et de leurs douces assises en béton. Bien sûr, la simple pause pipi vous privera de vos quelques centimètres d’assise chèrement gagnés. Vous pourrez toujours dire « j’y étais ! »

ou

Vous offrir le rêve absolu, celui de vivre la plus grande fête qui soit, dans un « home sweet home », ou sans nul doute on vous dira « je t ‘ai vu en première classe ! »

D’autres loges du Carnaval de Rio.

D’autres entrepreneurs ont développé à leur manière ces loges avec des ambiances ou concepts différents :
La loge Folia Tropical qui propose des animations musicales avec de grands chanteurs brésiliens. Elle a la particularité d’avoir un programme dédié aux enfants handicapés pour leur permettre de profiter du carnaval.
Celle de l’entrepreneur français Alexis de Vaulx et sa loge Global qui a une vocation corporative.

Une loge juste pour vous !

Pour votre entreprise ou pour un groupe d’amis, Il est possible de réserver et d’aménager une loge en tenant compte de vos besoins et de vos envies. C’est là un « must absolu » pour profiter entre amis du Carnaval de Rio ou remercier vos clients et collaborateurs.

Contactez-nous à ce sujet.

 

Vous l’avez compris, en plus de partager l’extravagance et la démesure créatives du Carnaval de Rio, vous pouvez vivre une soirée de rêve grâce à ces prestations et faire de votre carnaval un instant vraiment inoubliable. Si vous pouvez vous le permettre ou casser votre tirelire, assistez au carnaval dans ces conditions magiques: c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

 

La revue *Rio Samba e Carnaval

*Rio Samba e Carnaval est aussi une revue dédiée au carnaval et distribuée gratuitement dans le Sambodromo pendant tous les défilés. Elle détaille, entre autre, l’ensemble des écoles et explique leur thème annuel, mais surtout elle regroupe les photos des meilleurs photographes de l’avenue. Chaque année, on y retrouve de très bons articles sur les artistes du carnaval, les talents et artisans qui œuvrent à l’élaboration de ce spectacle incomparable. Un petit bijou à ramener si vous passer par le sambodromo.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*