Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2017 » Mocidade championne du Carnaval Rio 2017 ! (ex aequo avec Portela)

Mocidade championne du Carnaval Rio 2017 ! (ex aequo avec Portela)

Mocidade Independente De Padre Miguel

Championne du Carnaval de Rio 2017 !

(ex aequo avec Portela)

 

 

Plus d’un mois après les résultats officiels, l’école Mocidade Independente de Padre Miguel a été sacrée championne ex aequo avec Portela du Carnaval de Rio 2017 !
Il y a donc deux écoles championnes cette année.
Un événement rarissime au Carnaval de Rio qui surgit après une polémique sur la notation d’un juré qui avait privé Mocidade de la victoire pour un petit dixième de point.

Revenons sur la notation de ce carnaval.

Lors de l’énumération des notes de ce carnaval (2017) , l’école de samba Mocidade est arrivée seconde avec un dixième de point en moins (269,8)  face à la Portela (269,9) sacrant ainsi cette école championne du Carnaval de Rio 2017.

Pour rappel, il y a 4 juges pour chacun des 9 critères, soit 36 notes au total par école sur un barème de 10 points.
Dans les groupes spéciaux, les notes s’étalent généralement entre 9,7 et 10.

Portela a donc légitiment célébré sa victoire et enchanté toute sa communauté.
Malgré une légère amertume d’être passée si près du but, Mocidade a fêté son vice-championnat, n’étant pas arrivée aussi bien classée depuis de nombreuses années.

Le carnaval étant ainsi fait comme toutes les compétitions, chacun a profité de sa victoire et les autres ont accepté leur classement, ouvrant ainsi le chemin et les expectatives vers le carnaval de Rio 2018.

Mais voilà, quelque temps qu’après l’euphorie du carnaval ne soit retombée, comme le veut le règlement, les justificatifs des jurés ont été divulgués publiquement. ( Si un juge ne donne pas la note maximale, soit 10 points, il doit produire un justificatif écrit pour légitimer sa décision.)

C’est ainsi que rapidement de nombreuses personnes se sont rendues compte que le juge qui avait retiré un dixième de point à Mocidade sur le critère de l' »enredo* » s’était basé sur une version obsolète d’un fascicule qui détail préalablement aux juges le déroulé d’un défilé, pour leur permettre une meilleure compréhension du thème abordé par l’école de samba. ( Ce livre s’appelle « abre-alas »)
Ayant relevé une différence entre un élément annoncé et une incohérence avec ce qu’il avait vu pendant le défilé, il avait donc estimé qu’il y avait une faille qui rendait le défilé de Mocidade moins compréhensible et il avait donc estimé qu’il fallait pour cela pénaliser l’école d’un dixième de point sur ce critère en lui attribuant 9,9 points.

*(Le critère de l’enredo c’est la manière dont le thème du défilé est abordé et développé tout au long de la parade. Comment est-il raconté, imagé? Est-ce que le défilé développe clairement le thème avec ses chars et costumes dans une chronologie adéquate et compréhensible)

 

Mocidade engage une procédure pour faire valoir son titre de championne du carnaval.

Cela fait donc près d’un mois que l’école Mocidade avait engagé un recours auprès de la Liesa qui est la ligue organisatrice du carnaval et qui en définit le règlement.
La procédure n’a pas été simple et tout le microcosme du carnaval a débattu pour savoir si oui ou non il fallait attribuer la victoire à Mocidade au détriment de la première championne Portela ou leur donner un titre ex aequo, ou s’il fallait simplement digérer la « défaite » car le carnaval est ainsi fait et chaque année des écoles passent à deux doigts de la victoire sans l’obtenir.

La décision a été prise hier soir au sein de la Liesa et avec le vote de l’ensemble des écoles de samba. Sept d’entre elles se sont prononcées en faveur et cinq autres ont refusé de se prononcer alors que Portela l’actuel championne a voté contre. Cette majorité a donc offert une deuxième championne au carnaval de Rio 2017.

La décision n’a pas été simple, car en cas d’ex aequo lors du décompte officiel des notes, chaque année un critère est préalablement désigné pour départager les écoles en cas d’égalité.
Cette année c’était la « comissão de frente » (commission d’ouverture) et sur ce critère Mocidade aurait remporté la victoire.
Heureusement, il n’a pas été décidé de retirer le titre à Portela, ce qui aurait été véritablement sordide.

Toutefois le président de la Liesa Jorge Castanheira a précisé que cette décision découle de la volonté et d’un commun accord des écoles de samba, car juridiquement le règlement de permet pas de revenir sur les notes des juges.

Les prix étant déjà attribués, la deuxième place reste vacante et il n’y aura pas de division du premier prix. Il s’agit uniquement une division du titre de championne du carnaval.

Entre les évènements tragiques de cette année ( de nombreuses personnes ont été blessées suite à deux accidents de char) et ce rebondissement exceptionnel, le monde des écoles de samba et la Liesa en particulier, va prendre cette année toute une série de mesures afin de sécuriser les défilés et de peaufiner certains détails juridiques et logistiques.

C’est donc ainsi que le carnaval de Rio 2017 a par extraordinaire deux championnes pour son carnaval : Portela et Mocidade !

 

Mocidade a défilé cette année avec un thème sur le Maroc intitulé:
« As Mil e Uma Noites de uma ‘Mocidade’ prá lá de Marrakech »
(Les mille et une nuits d’un Mocidade au-delà Marrakesh)

C’est un thème qui restera dans l’histoire du carnaval marqué par la commission d’ouverture qui mettait en scène l’histoire d’Aladin et cette surprise mémorable de ce dernier qui s’est « envolé » dans les airs sur son tapis volant.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*