Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2017 » C’est la semaine du Carnaval de Rio ! (2017)

C’est la semaine du Carnaval de Rio ! (2017)

Hangar ecole de samba

Une petite indiscrétion devant les ateliers de Beija-Flor

Déjà un an de travaille, de choix minutieux, de préparation, de sueur et d’expectative pour préparer le Carnaval de Rio 2017.

Certains se rongent les ongles, d’autres répètent inlassablement leur chorégraphie.
Les touristes vont affluer et rejoindre les Cariocas pour faire vibrer la ville qui offre chaque année le plus grand spectacle à ciel ouvert de notre petite planète.

Tout est prêt, enfin presque, il y a toujours quelques détails par-ci par là. Les chars gigantesques se parent de leurs dernières finissions, les baracaos sont en ébullitions et les costumes sont distribués dans d’interminables files d’attente que les participants affrontent parfois sous un soleil de plomb.

Les reines et muses du carnaval abusent de leur salle de sport et de leur salon de beauté. Elle ajustent jusqu’à la dernière minute avec leur styliste, leurs costumes exubérants de plumes et de strass.
On en parle jamais, mais danser avec ces costumes est une véritable épreuve au milieu de toute cette allégresse. Les costumes vous piquent, vous cisaillent, vous griffent et vous pincent. Alors on met un petit peu de mousse par ici, un morceau de scotch par là et on fera la belle sans broncher pour vous offrir un spectacle inoubliable.

Les stylistes et leurs petites mains ne dorment plus. Dans le meilleur des cas, leurs commandes se sont bousculées et ont saturé leur agenda, d’autres demandes de dernière minute leur volent les dernières heures de sommeil qu’ils espéraient pour récupérer un peu. Un caprice de star et c’est tout une partie du costume qu’il faut refaire.
Oui, le carnaval est magnifique, mais derrière tout cela, c’est un travail titanesque et des milliers de personnes qui travaillent sans relâche et sous une pression continue.

Vous qui allez peut être défiler, qui rêvez en depuis des années, peut être même depuis toute une vie, et participer à cet événement mystique et légendaire. Vous allez découvrir le bonheur de porter un costume peut être mal ajusté, le stress d’arriver au bon endroit à la bonne heure avec le trac d’un artiste en herbe. Pour vivre après une attente fébrile, dans la pénombre orange des candélabres des plus grandes loges à ciel ouvert d’un spectacle sans chapiteau, sentir monter l’adrénaline, entendre le signal tant attendu et entrer dans l’avenue la plus festive de la planète pour vivre ce qui restera tout le reste de votre vie, un souvenir unique et inoubliable

Mais revenons au pur plaisir égoïste de vivre la démesure et d’assister émerveillé à toute cette fascinante machination carnavalesque.
Vous avez vos billets, vos déguisements ou tout simplement le programme des carnavals de rue ?
Un conseil, prenez des forces, essayer vos costumes et révisez les paroles de votre samba.
Préparez-vous, ça approche et ça va être grandiose !
Mais attention, comme m’a dit un amis brésilien: cette semaine dure deux semaines !

Récapitulatif des programmes et des thèmes de cette année:

Programme du Carnaval de Rio 2017.
Programme des défilés des groupes de la série A.
Programme des défilés des groupes spéciaux.
Thème des écoles de samba des groupes spéciaux.
Samba de enredo des groupes spéciaux.
Agenda des blocos et bandas.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*