Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2017 » Cérémonie Lavagem Sambodromo 2017

Cérémonie Lavagem Sambodromo 2017

À une semaine du grand départ des défilés du Carnaval de Rio 2017, s’est tenue la traditionnelle cérémonie de « Lavagem » du Sambodromo.

À l’image du Brésil, tout se passe dans une mixité et une harmonie réconfortante. Les religions et les écoles de samba rassemblent leurs énergies pour ouvrir le chemin à un carnaval serein.

Tout commence par les discours des instances officielles du carnaval, qui bien sûr remercient tout le monde et font leurs vœux d’un carnaval sans encombre.
Le père Antônio de l’archidiocèse de Rio de Janeiro prend ensuite la parole et fait une prière avec tout le sambodromo qui se transforme l’espace d’un instant en cathédrale à ciel ouvert.
Dans un enchaînement mystique, on commence à entendre les tambours battre pour les Orixás qui remplissent le sambodromo de vibration et lance le départ de cette procession festive.

Cette cérémonie mystique issue du Candomblé a pour objectif de purifier le Sambodromo avant la semaine du Carnaval pour que symboliquement les événements à venir se déroulent dans une espace « propre ».

Près de 1600 personnes participent au défilé porté par la bateria qui reprend dans un medley irrésistible les grands sambas des principales écoles du carnaval pour accompagner le reste de l’événement.

Cette cérémonie sous forme de défilé, à rassemblée majestueusement la plupart des Bahianaises des écoles de samba.
Marquée par l’innocence des enfants et la grâce des porte-drapeaux et maîtres de cérémonie, cette procession est un moment intense et spirituel avant la semaine agitée du Carnaval de Rio.

De nombreuses personnalités du carnaval participent en toute humilité à cet événement unificateur qui fait de cette cérémonie un moment intense et à part dans le Sambodromo.

Maintenant que la place est propre, que le carnaval commence !

 

 

Voici les photos du lavagem du Sambodromo 2017:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*