Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2014 » Les 30 ans de Sambodromo et la cérémonie de « lavagem »

Les 30 ans de Sambodromo et la cérémonie de « lavagem »

sambodromo-30ans-27.jpg À moins d’une semaine du Carnaval de Rio 2014, le Sambodromo a célébré ses 30 ans et un lavage (Lavagem) qui est une cérémonie mystique de purification a eu lieu.

Sur une petite scène installée pour l’occasion à la fin du secteur 1 du Sambodromo, une longue introduction animée par Milton Cunha (célébrité emblématique du Carnaval) a vu défiler de nombreuses personnalités du Carnaval de Rio.
Les discours ont rendu hommage aux personnes qui travaillent dans l’ombre de cette grande machinerie carnavalesque et sans qui les défilés ne pourraient avoir lieu. La jeunesse et la vieillesse ont été célébrées et un fort message pour la lutte contre le racisme à pris une place d’honneur dans le discours


La cérémonie sous forme de défilé a ensuite commencé avec le « Lavagem » où les bahianaises on répandu de l’eau avec des jars, des feuilles et des plantes pour purifier l’avenue.

Ces dames qui venaient de la plupart des écoles de samba, ont évolué de manière noble et élégante dans l’avenue. On les sent chargées d’histoire, de sagesse et débordantes de dévotion pour leur école et le samba en général. Il s’en dégageait une intensité palpable « d’énergie positive » qui à rempli les coeurs de tous les spectateurs.
Un défilé rare et pur, exempt de toute compétition et exhibitionnisme.

Des couples de porte-drapeau et maitre de cérémonie de chaque école ont fait virevolter le Sambodromo de leur noble valse, quand par-ci, par-là, on retrouvait certaines célébrités habituées aux strass et aux tenues légères, paradant noblement dans des habits traditionnels.

Une grande bateria commandée par le maitre Casagrande de l’école Unidos da Tijuca et le maitre Paulinho anciennement de Vila Isabel à donné la cadence et fait résonner l’avenue pour célébrer haut et fort 30 ans d’émotion, de joie et de merveilles.

Cette magnifique parade a laissé la place à l’actuelle championne du Carnaval de Rio pour sa répétition technique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*