Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2014 » Le Sambodromo célèbre ses 30 ans !

Le Sambodromo célèbre ses 30 ans !

sambodromo_30_ans.jpg
Le théâtre du plus grand carnaval de la planète fête aujourd’hui ses 30 ans. Une cérémonie sous forme de défilé, regroupera toutes les grandes figures du Carnaval de Rio et les personnes importantes des écoles de samba du groupe spécial du Carnaval de Rio.

Cette commémoration qui aura lieu aujourd’hui à 19H va se jumeler au traditionnel « Lavagem » (lavage) du Sambodromo qui clôture la saison des répétitions techniques et à pour but de purifier le Sambodromo avant les défilés officiels.

sambodromo_construction.jpg Le Sambodromo a donc vu le jour en 1984 à l’initiative de Darcy Ribeiro anthropologue, politicien et sous la plume du célèbre architecte Oscar Niemeyer. C’est à partir de là, que le système du carnaval et d’organisation en deux nuits de défilé des écoles de samba a vu le jour.

Le terme même de Sambodromo est une idée du professeur Darcy Ribeiro qui a naturellement combiné le mot « samba » et le suffixe grec « dromo » qui signifie « course.


Réformé en 2012 à l’image du projet original de l’architecte qui n’avait pu être réalisé à cause d’un bâtiment industriel situé le long de l’avenue Marques de Sapucai, il est désormais symétrique, conformément au souhait de son créateur et accueil depuis 12500 places supplémentaires pour un total de 72500.

sambodromo_nouveau.jpg

La cérémonie se terminera par l’ultime répétition technique de la saison avec l’actuelle championne Vila Isabel.Pour cette dernière, l’école profitera des tests de son et lumière de l’avenue, paradant ainsi, dans les conditions équivalentes au grand jour.

Si vous êtes à Rio, ne ratez pas cette formidable occasion de voir défiler une école de samba, certes, sans les costumes, mais promis, l’ambiance et la bateria vont vous enivrer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*