Accueil » Carnaval de Rio de Janeiro 2018 » Ordre des défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2018

Ordre des défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2018

programme groupe speciaux carnaval de rio 2018

 

C’est dans la nuit du samedi 15 juillet qu’on été défini les ordres de défilés des écoles de samba pour le  groupe spécial pour le Carnaval de Rio 2018.

Enjeux stratégique et quelquefois superstitieux pour les écoles de samba, cette liste permet à tous les amoureux du Carnaval de s’organiser afin de déterminer quel(s) jours ils assisteront ou défileront et à tous les acteurs de préparer leur parade.

Le tirage au sort organisé par la Ligue indépendante des Écoles de Samba s’est déroulé lors de la quatrième foire du Carnaval au centre de convention Sulamérica.

Le tirage au sort s’effectue en deux temps.
D’abord est désigné le jour de défilé pour chaque école et ensuite leur horaire de passage.

La première place de chaque jour est définie par le règlement.
Le dimanche, c’est l’école championne du groupe A de l’année précédente et fraîchement arrivée dans le groupe spécial qui ouvre les défilés et le dimanche c’est l’avant-dernière classée du carnaval précédent qui ouvre les défilés du lundi.
Normalement la dernière école du classement 2018 ne défile pas, car elle redescend dans le groupe inférieur.

Toutefois cette année suite aux évènements tragiques survenu lors des défilés de l’édition 2017 et qui avaient tristement touché les écoles Unidos da Tijuca et Paraiso do Tuiuti, cette dernière défilera quand même et portera le nombre d’écoles à défiler pour 2018 à 13.

Par décision officielle Tuiuti devait défiler en dernière position le dimanche. Elle a finalement échangé sa place avec Mocidade comme le permet le règlement quelque minute après le tirage au sort.

C’est ainsi, malgré certaines rumeurs sur la possible annulation du carnaval suite aux fortes baisses de subvention attribuées aux écoles de samba de la part de la préfecture, le carnaval de Rio 2018 aura bel et bien lieu !

Reste à savoir s’il y aura des répétitions techniques au Sambodromo.
La baisse de subvention serait de nature à ne pas couvrir les frais de ces répétitions dont le coût pour l’ouverture et la gestion de l’avenue lors de ces événements serait trop important.

Les ordres de défilés étant définis, vous pouvez vous aussi commencer à vous organiser.

Voici les ordres de défilé pour les groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2018:

 

Programme-carnaval-de-rio-speciaux-2018* Ces horaires sont calqués sur ceux des défilés 2017. En raison de la réorganisation du carnaval à 13 écoles en 2018, ces horaires sont amenés à évolués et seront mis à jour en conséquence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*